Les méthodes pour fidéliser les jeunes

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     01/02/09    
« Attirer les jeunes talents et les fidéliser à l'entreprise demande une implication toute particulière. »

Corinne DESCOURS, Directrice de la communication ressources humaines chez AREVA.

Pourquoi recruter et former des jeunes ?

Il faut recruter des jeunes pour répondre au besoin du business mais, en réalité, il faut surtout s'assurer du transfert de compétences des plus expérimentés vers les plus jeunes et de la professionnalisation de chaque individu.

Comment fidéliser les jeunes, selon vous ?

Il est nécessaire de donner du sens au travail qu'on leur confie. Concrètement, cela consiste à leur faire comprendre la dimension de l'entreprise et, par exemple, en ce qui concerne notre entreprise : « les grands enjeux énergétiques ». Quand je dis donner du sens, c'est montrer aux jeunes qu'ils vont participer à une grande aventure. Pour les entreprises comme AREVA, ils se montrent très sensibles au contexte de croissance de l'entreprise. Enfin, la dimension internationale du groupe les attire énormément, et ce même s'il n'y a pas un nombre d'expatriés aussi important qu'on puisse le croire. Dans notre cas, nous travaillons souvent avec des équipes internationales en mode projet mais la mobilité des français reste réduite.

Quelles sont les méthodes concrètes pour les fidéliser ?

Ce qu'il faut bien comprendre c'est que, si les jeunes décident d'entrer dans l'entreprise qu'ils ont choisie, ils ne la quittent qu'à cause du management. C'est la fameuse maxime « on intègre l'entreprise pour l'entreprise et on la quitte pour le manager ». S'il existe donc une méthode de fidélisation des jeunes à l'entreprise, elle passe par l'implication des managers. Il y a aussi d'autres techniques qui vont lui permettre de mieux s'intégrer comme le parrainage par exemple.

Il faut aussi leur montrer leur importance pour nous. C'est pourquoi au sein d'Areva nous avons fait le choix de les réunir au cours de la première année avec la présidente, les chefs des filiales et le top management. Nous avons également mis en place ce que nous appelons des rapports d'étonnement.

Il demeure également primordial qu'ils puissent se rencontrer. En France, 1000 des 4000 nouveaux embauchés se sont réunis pendant 2 jours lors de séminaires d'intégration où ils ont participé à des séances de Team Building de 250 personnes.

Ensuite, il faut pouvoir les faire évoluer avant la troisième année. La présence d'une politique salariale permet cette fidélisation : pour les jeunes de moins de 30 ans, nous révisons deux fois les salaires au lieu d'une fois car nous savons par expérience que la fidélité des jeunes n'est plus la même qu'auparavant.

Enfin, le point essentiel tient dans le principe de toujours « dire ce qu'on fait et faire ce que l'on dit » tout en restant le plus proche possible de la réalité. Par exemple, si l'on affirme que le développement durable représente une nécessité, il faut traduire ce principe en actes concrets. Il faut également donner des informations très précises sur les postes avant qu'ils ne soient pourvus.

Avez-vous des méthodes innovantes pour fidéliser ?

Nous sommes en train de travailler sur la notion de réseaux sociaux au sein de l'entreprise, voire en dehors. Il nous est même arrivé de recruter sur Facebook ! Et nous avons pu constater que des groupes composés de nos salariés se sont déjà créés et que ces communautés se repèrent suivant le pays, la filiale, le métier. Nous pensons aussi mettre en place des systèmes type blog etc. Nous espérons ainsi obtenir un sentiment d'appartenance à l'entreprise et permettre à l'esprit d'équipe de se développer.

Exemple d'un poste

Filiale à 100% d'AREVA NC, SGN, spécialiste en ingénierie du cycle du combustible nucléaire, recherche pour son site de Bagnols-Sur-Cèze un Technicien Etudes en Automatisme et Contrôle Commande (I&C) F/H.

Mission : Au sein des équipes de projet et sous la responsabilité d'un Responsable d'équipe Opérationnel REO, vous serez en charge des missions suivantes :

  • Conception des installations dans le domaine des Automatismes et du Contrôle Commande et de l'instrumentation
  • Élaboration des chaines de sécurité en classement SIL selon CEI 61511 & CEI 61508
  • Réalisation des Analyses Fonctionnelles
  • Élaboration des spécifications des équipements de contrôle commande (SNCC, API)
  • Dimensionnement des équipements de Contrôle commande et estimation des investissements
  • Rédaction des cahiers des charges, consultations et analyses des offres fournisseurs
  • Vérification des documents fournisseurs
  • Analyse et vérifications des interfaces techniques avec les autres corps d'états