Les logiciels de comptabilité

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     01/02/10    

Un outil qui compte beaucoup pour les entrepreneurs !

Logiciel de comptabilité ou expert-comptable ?

Poser cette question sous la forme d'un choix exclusif peut paraître réducteur. En effet, travailler avec un expert-comptable n'interdit pas d'avoir un logiciel de comptabilité, et inversement. D'ailleurs, la combinaison des deux est une réalité pour de très nombreuses entreprises en France. Autre illustration, les logiciels de comptabilité prévoient des fonctions facilitant les échanges entre l'entreprise et l'expert-comptable. Cette bonne synchronisation des données permet à l'expert-comptable de prodiguer le bon conseil au bon moment.

Un gain de temps et une aide à la gestion pour l'entrepreneur

Le logiciel de comptabilité fait gagner du temps à l'entrepreneur grâce à ses nombreux contrôles et automatismes. Il bénéficie également d'un outil à demeure qui lui permet d'analyser la santé de son entreprise et d'avoir immédiatement une bonne connaissance et visibilité de son activité.
Le logiciel de comptabilité permet de savoir où l'on en est précisément avec ses clients, ses fournisseurs, ses factures, sa trésorerie, ses charges, etc. Il peut ainsi anticiper les échéances et donc éviter les mauvaises surprises. En ces temps de période troublée, l'entrepreneur doit être très réactif. Grâce aux nombreuses fonctions intégrées dans les logiciels de comptabilité, telles que les agendas, les alertes et les tableaux de bord, les chefs d'entreprise disposent de garde-fous garantissant un pilotage efficace de son entreprise à court et moyen terme ainsi qu'une meilleure anticipation des risques.

Choisir le logiciel le plus adapté

Il faut commencer par se poser quelques questions : quel est mon niveau de connaissance en comptabilité ? Quel est mon appétence pour la gestion ?  Ai-je besoin d'une trésorerie prévisionnelle ? Une gestion analytique doit-elle être mise en place ? Combien de personnes travailleront sur l'outil ? Toutes ces questions vont orienter l'entrepreneur dans son choix.
Tous les chefs d'entreprise doivent faire face à une même problématique : la gestion du temps. Sa vocation n'est pas de dédier son temps à la comptabilité ou à la facturation ; il doit avant tout développer son business. Le logiciel doit l'aider dans ce sens là grâce à une grande simplicité d'utilisation.
Un dernier conseil, il faut s'assurer que l'outil puisse évoluer dans le temps car la législation, les règles comptables et fiscales évoluent, tout comme l'environnement informatique (matériel et système d'exploitation).

Nous vous recommandons Evoliz pour gérer votre comptabilité : cliquez ici
Nos tools !
Evoliz automatise votre comptabilité
Evoliz automatise votre comptabilité

Du prospect à la comptabilité : CRM, devis, facture, dépenses, relevé bancaire, écritures comptables.

CLIQUEZ ICI
Zyfro est le logiciel de facturation en ligne qui simplifie vos tâches administratives
Zyfro est le logiciel de facturation en ligne qui simplifie vos tâches administratives

Cette solution rend la facturation plus intuitive : -25% avec le code promo : Zyfro25 grâce à Dynamique-Mag

CLIQUEZ ICI