Les incubateurs : Interview de Joël Saingré, responsable de l'incubateur d'Advancia.

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     01/01/07    
L'incubateur permet de donner de la crédibilité au projet et de réussir son parcours d'entrepreneur.

Interview de Joël Saingré, ex-responsable de la Création / Transmission - CCIP, responsable de l'incubateur d'Advancia.

On parle beaucoup des incubateurs mais en quoi cela consiste ?

« Incubateur » est un terme générique qui désigne les dispositifs d'aide à la création d'entreprise qui hébergent physiquement des entrepreneurs et offrent des conseils spécialisés.

Un incubateur accompagne traditionnellement des projets technologiques, il fournit des ateliers de R&D et des conseils en levée de fonds.

L'incubateur d'Advancia, créé en 2005, offre un terrain d'expérimentation à tous les entrepreneurs quelle que soit l'activité qu'ils envisagent et à condition qu'ils soient ambitieux et que le projet soit créateur d'emplois !

Les incubateurs sont une aide à la création mais quels sont les apports spécifiques de votre incubateur ?

Les apports de l'incubateur d'Advancia se traduisent avant tout par un travail sur le porteur de projet. L'incubateur a pour vocation de développer la confiance en soi et de stimuler, de déclencher l'action. Il offre aussi plus de crédit et plus de rythme à l'entrepreneur que s'il était isolé.

Quels sont les moyens mis en œuvre qui permettent d'atteindre ces objectifs ?

L'entrepreneur est accompagné par un entrepreneur aguerri et en activité. Des consultants spécialisés : droit, vente, communication, finances… et un conseiller technique, spécialisé en création / ou en développement d'entreprise aident l'entrepeneur à formaliser ses outils et augmenter ses compétences. Les chefs d'entreprises qui « coachent » les projets sont formés aux techniques d'accompagnement. Les interventions/conseils sont toujours réalisées sous forme de confrontation entre le futur chef d'entreprise et un auditoire composé de trois des intervenants de haut niveau qu'il doit convaincre.

Quel est votre rôle au sein de la structure ?

Je cherche des financements pour faire fonctionner l'incubateur, je sélectionne les intervenants, identifie et propose les candidats entrepreneurs au jury de sélection, et enfin j'offre des options aux entrepreneurs pour qu'ils réussissent à dépasser ou à contourner le plus d'obstacles possibles.

Au sein de l'école, je représente la création d'entreprise et fait vivre l'image de l'entrepreneur créateur d'entreprise, ouvert sur l'extérieur, obstiné à développer une habilité et positif.

L'incubateur propose des outils et des services pour :

  • transformer le projet en plan d'action, l'idée en un produit commercialisable
  • vendre et faire connaître l'entreprise : exploiter un réseau, les médias, développer sa notoriété…
  • s'affirmer, trouver des partenaires, des financements : construire une organisation efficace

L'opinion des entrepreneurs hébergés à l'incubateur :
Laurent Nicolas : « On peut croire qu'on n'a pas besoin des conseils d'un incubateur quand on vient de terminer un MBA. Les deux sont complémentaires, si le MBA donne les bases théoriques du business, l'incubateur apporte le point de vue pratique, opérationnel, qui permet d'avancer concrètement. »