Les incubateurs : dispositifs d’aide à la création d’entreprise

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     01/03/10    
Le terme d’« Incubateur » est générique. Il désigne les dispositifs d'aide à la création d'entreprise qui hébergent physiquement des entrepreneurs et offrent des conseils spécialisés.

Ils interviennent en amont de la création de l'entreprise et proposent des outils et des services pour : 

  • Transformer le projet en plan d'action, l'idée en un produit commercialisable
  • Vendre et faire connaître l'entreprise : exploiter un réseau, les médias, développer sa notoriété
  • S'affirmer, trouver des partenaires, des financements : construire une organisation efficace

Il est avant tout un terrain d'expérimentation qui a pour objectif de transformer une idée en entreprise performante. Les incubateurs mettent à disposition des porteurs de projet « innovant » (traditionnellement technologiques mais parfois non) des services ainsi qu’un hébergement qui augmente les chances de survie de l’entreprise.

Les différents types d’incubateur

  • Les incubateurs "Allègre". Nés de la loi sur l'Innovation et la Recherche du 12 juillet 1999, ils sont rattachés au ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. A ce jour, 28 incubateurs sont labellisés par le ministère. Durée de l’accompagnement : 24 mois.
  • Les CEEI (Centre européen d'entreprises et d'innovation) : organismes publics, ils accompagnent des projets de création d'entreprises innovantes. Labellisés par l'Union européenne, ils sont soutenus par la Commission européenne via le réseau European Business and Innovation Center Network (EBN)
  • Les incubateurs des grandes écoles. Ils sont rattachés aux grandes écoles de commerce (HEC, Advancia…) et aux grandes écoles d'ingénieur (Centrale, Polytechnique, Telecom Paris Tech…) Durée de l’accompagnement : De 6 mois jusqu’à ne pas être limitée.

Témoignage de Laurent Nicolas, ancien incubé de l'incubateur d’Advancia :« On peut croire qu'on n'a pas besoin des conseils d'un incubateur quand on vient de terminer un MBA. Les deux sont complémentaires, si le MBA donne les bases théoriques du business, l'incubateur apporte le point de vue pratique, opérationnel, qui permet d'avancer concrètement. »

  • Les Pionnières. Ils sont réservés aux projets de services innovants portés par des femmes. Ces incubateurs sont mis en place grâce au soutien de la mairie, de la région d'implantation, de la Caisse des dépôts et consignations et d'organismes privés.

Les projets de création d'entreprise concernés.

L’essentiel est que le projet ait un fort potentiel de croissance. Le degré d'innovation du projet varie d’un incubateur à un autre.

  • Les incubateurs Allègre intègrent des projets généralement innovant technologiquement et reconnue par un laboratoire de recherche public,
  • Les incubateurs d'école et les CEEI intègre des projets à caractère moins technologique.
  • Les Pionnières sont spécialisées dans le domaine des services innovants.

L'innovation peut être comprise au sens large: innovations marketing, innovations de service, innovations organisationnelles…

Les moyens mis à disposition

L’offre des incubateurs varient. Des grandes composantes peuvent être dégagées :

  • Des moyens logistiques. La plupart des incubateurs mettent à disposition des locaux et des équipements (téléphones, ordinateurs). La plupart offre également des salles de réunion, une source documentaire...
  • De l’accompagnement. Il peut se traduire par des séances de coachings avec des professionnels mais également par un entrepreneur aguerri en activité ou non.
  • L’accès à des consultants spécialisés : droit, vente, communication, finances et un conseiller technique, spécialisé en création / ou en développement d'entreprise avec des professeurs, des experts des domaines variés (finance, droit…).

Les apports d’un incubateur

  • Il permet l’acquisition d’un savoir faire. Les incubateurs aident à la formulation du business model, des outils comme le business plan, aux dépôts des brevets et sur tous les aspects relatifs à la propriété intellectuelle
  • Il permet d’augmenter ses compétences. Grâce à un travail sur le porteur de projet, les incubateurs permettent de développer la confiance en soi, de stimuler et de déclencher l'action.
  • Il offre aussi plus de crédit et plus de rythme à l'entrepreneur que s'il était isolé. La dynamique de groupe permet au porteur de projet de sortir de l'isolement.
  • Il permet de challenger le projet et apportent le recul nécessaire au bon jugement du projet.
  • Il permet de donner de la crédibilité au projet et de réussir son parcours d'entrepreneur.
  • Il leur fait profiter d’une mise en réseau notamment pour la recherche de financements. Les incubateurs ont souvent des relations étroites avec les business angels, les fonds d'amorçage... Certains incubateurs proposent aux entreprises qui en font la demande une avance remboursable.

Comment les intégrer ?

Les modes de sélection des projets dépendent de la catégorie d'incubateurs visée.

  • Incubateurs "Allègre" : Modalités d’admission : le projet doit être lauréat du Concours national d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes, organisé par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche ou adossé à un laboratoire de recherche public. Il peut être incubé dès lors qu'une cellule de valorisation a validé le concept.
  • Autres incubateurs : propres à chaque incubateur. Certains incubateurs d'écoles intègrent exclusivement des étudiants ou anciens étudiants du groupe. La sélection se passe en général en deux phases : un tri grâce au dossier de candidature + un second tri par le comité qui sélectionne les projets correspondant aux critères établis par chaque incubateur.

5 Bonnes Raisons d'intégrer un incubateur

  • Bénéficier à moindre frais de locaux pour votre entreprise : Combien d'entrepreneurs ont débuté l'activité de leur société au sein de leur petit studio sous les toits ? Intégrer un incubateur permet de travailler dans des conditions optimales et hors de chez soi, ce qui représente un facteur de motivation important pour le porteur de projet. L'incubateur met à disposition des entrepreneurs qui le fréquentent, un bureau, un ordinateur et des équipements bureautiques tels qu'une photocopieuse ou un fax.
  • Être soutenu et conseillé par des coachs et experts. L'incubateur n'est pas seulement un lieu de travail pour l'entrepreneur, c'est aussi, et avant tout, un lieu où il peut se faire accompagner tout au long du développement de son projet. Des coachs viennent apporter un conseil personnalisé aux incubés et les suivent tout au long de la période d'incubation. Des sessions collectives sont également organisées pour sensibiliser les porteurs de projet sur des thèmes qui les concernent : financement, gestion, RH, fiscalité… : un programme sur-mesure pour favoriser la pérennité des entreprises naissantes.
  • Fréquenter d'autres porteurs de projets. Au sein de l'incubateur évoluent de nombreux créateurs d'entreprises aux profils souvent très variés. Parler avec ces porteurs de projets aux sensibilités et expériences diverses permet d'enrichir son idée de création de manière notoire. à plusieurs on est plus fort que si l'on reste isolé ! Les incubés se soutiennent dans le développement de leur entreprise, se passent les bons tuyaux et peuvent même faire affaire ensemble.
  • Se lancer un défi. La période d'incubation n'est pas éternelle ! Durant les quelques mois où le porteur de projet fréquente l'incubateur, il s'efforce d'atteindre l'objectif de développement qu'il s'est fixé à l'entrée. Des rendez-vous réguliers avec les coachs lui permettent de faire le point sur l'avancée de son travail. Ces objectifs motivent le porteur de projet dans son travail de développement de l'entreprise.
  • Éviter de s'égarer sur les fausses pistes et de faire des erreurs. L'accompagnement régulier des experts de l'incubateur permet au porteur de projet de ne pas perdre son temps précieux dans des mauvaises voies de développement de son entreprise. Ils lui indiquent les erreurs et les pièges dans lesquels il pourrait tomber. Une solution qui évite bien des problèmes aux entrepreneurs. Avec cela, il n'y a plus d'excuse pour ne pas réussir son projet !
Faites des économies & gagnez du temps en créant votre entreprise en ligne grâce à notre partenaire legalstart, cliquez ici
Nos tools !
Pack de création Start-up
Pack de création Start-up

Legalstart.fr vous accompagne dans la création de votre Startup grâce à un service complet.

CLIQUEZ ICI