Les franchisés : entrepreneurs ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     01/01/10    
Interview de Guy Gras, président de la Fédération Française de la Franchise

Qu'est-ce qu'un entrepreneur pour vous ?

L'entrepreneur est une personne qui prend un risque, celui de ne plus être salarié. Le franchisé prend ce même risque financier mais, à la différence d'un entrepreneur classique, il cherche à minimiser ce risque. Il bénéficie de la marque de l'enseigne qu'il rejoint, de son savoir-faire ainsi que de ses produits et services reconnus par les clients. Je dirai que le franchisé est un entrepreneur pragmatique.

Dans le cadre de la franchise, la notion de prise de risque existe-t-elle ?

Pour répondre à cela, je vous dirai d'aller demander à un banquier comment il analyse un dossier de candidat franchisé. Il vous répondra qu'il l'étudie de la même manière que si ce dernier était un entrepreneur classique. Il prendra tout de même en compte la puissance de la marque qui est derrière le franchisé car elle lui apporte un savoir-faire qui va limiter son risque.

L'entrepreneur est aussi défini par son fort esprit d'initiative. Dans le système de la franchise, quelle est la place de l'initiative ?

Bien sûr ! Tout n'est pas dicté par le franchiseur. Ce que le franchisé doit respecter c'est le savoir-faire du franchiseur. Le franchiseur doit réitérer ce savoir-faire. Mais la franchise est une histoire d'êtres humains et il y a mille façons de faire du commerce tout en respectant l'image de la marque.