Les éléments d’une étude de marché

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     09/11/10    
Qu’est-ce qu’une étude de marché ? À quoi sert-elle ? Comment et quand la réaliser ? Et à quel prix ? Ce sont autant de questions que se pose l’entrepreneur au tout début du processus de création.

Même si pour l’entrepreneur, l’objectif principal d’une étude de marché est clairement de minimiser les risques et d’attirer les investisseurs, celle-ci sert également à élaborer le plan marketing et commercial (ce qui est bel et bien un élément primordial dans l’élaboration du Business Plan !). La préoccupation du créateur reste bien entendu de trouver le juste milieu et la bonne adéquation entre produit (au sens large du terme) et attentes des clients. Alors comment réaliser une étude coûteuse et chronophage sans ou avec peu de ressources et quelles informations à collecter ? La réponse en fin de compte dépend essentiellement de la nature du marché visé !

Un marché mûr, des parties prenantes ordinaires

Dans ce cas de figure, le marché existe déjà, les acteurs sont connus et en place depuis un moment. Il est préférable de collecter des données existantes sur le marché en question, voire de contacter les acteurs majeurs de ce dernier pour disposer d’un peu plus d’informations. On s’attardera à regarder les rapports faits par les organisations professionnelles, ou encore les sites des ministères ou ceux spécialisés dans l’aide à la création d’entreprise.

Un marché émergent, l’innovation

Innovation, nouveau marché, nouveaux acteurs, nouvel environnement, le risque est plus important et la visibilité est d’autant plus faible. Une étude de marché s’impose clairement. Celle-ci peut être sous-traitée mais attention à ne pas en perdre la main ! (Personne mieux que l’entrepreneur ne peut trouver les informations et données nécessaires). La démarche, dans ce cas de figure, se veut subséquemment explicite :

Stade 0 : Avoir une vision claire de son projet.

Stade 1 : Comment apprendre du marché en récoltant des données générales :

  • Identification de son marché (quel est-il, est-il en développement ?, évolution en volume / valeur ?)
  • Les acteurs (qui sont les acheteurs, les consommateurs, les concurrents et combien sont-ils ?, comment se comportent-ils ?, les circuits de distribution) 
  • L’environnement (innovations et technologies ?, cadre réglementaire ?)
  • Compétences de l’entrepreneur

Stade 2 : Où et comment collecter, recueillir et analyser ces données :

  • Analyses quantitatives/questionnaires
  • Analyses qualitatives/entretiens
  • études disponibles/données secondaires

Stade 3 : Synthèse, ou comment détecter et valider les opportunités et menaces du marché afin d’identifier les facteurs clés de succès.

L’exercice est d’autant plus difficile lorsqu’il s’agit d’innovation car l’idée de départ est bel et bien de susciter un désir et ainsi de satisfaire un nouveau besoin !

Pour les entrepreneurs, connaître son marché c’est augmenter ses chances de succès…