Les Conseillers du Commerce Extérieur de la France

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     01/02/10    
Interview de Bruno Durieux, président du CNCCEF (Comité National des Conseiller du Commerce Extérieur de la France) et ancien ministre

Qu'est-ce que le CNCCEF ?

Cette organisation a été créée il y a plus de cent ans par le gouvernement. Pour définir et mettre en oeuvre sa politique de commerce extérieur, le gouvernement souhaitait s'appuyer sur les praticiens du commerce à l'étranger. Il est vrai que les chefs d'entreprise qui exportent, les dirigeants qui sont opérationnels sur le terrain, sont souvent les mieux placés pour définir les orientations à prendre dans ce domaine.

Quelles sont les missions du CNCCEF ?

Depuis quelques années, les Conseillers au Commerce Extérieur (CCE) focalisent leurs efforts sur l'aide aux PME qui s'exportent ainsi qu'en direction des jeunes. Les CCE accompagnent le développement des PME à l'international en donnant aux entrepreneurs des conseils de base afin que ceux-ci réussissent leurs premiers pas à l'export. Ils s'engagent également en faveur de l'internationalisation des jeunes. Pour cela ils agissent en formateur ou « éveilleur d'intérêt » auprès des jeunes afin de leur donner envie de faire carrière à l'international.

Comment les CCE soutiennent-ils les PME à l'international ?

Cela va du simple conseil au véritable coaching. Dans chaque pays quasiment, un entrepreneur peut trouver un CCE proche de son secteur. Celui-ci lui donne les conseils de base pour se développer dans le pays : partenaires à éviter, fournisseurs à recommander, conditions fiscales et juridiques locales… Ces précieux conseils peuvent éviter de faire de grosses erreurs. Dans le cas de coachings approfondis, ils étudient l'entreprise et conseil son dirigeant sur les choix stratégiques à adopter pour son exportation.

Combien existe-t-il de CCE français dans le monde ?

2 400 CCE sont répartis à l'étranger et 1 600 sont présents en France. Ils sont présents en France et à l'étranger, dans 145 pays. Ils sont organisés en en sections dans une centaine de pays et sont tous raccordés au réseau mondial du CNCCEF.

Comment faire pour rencontrer un CCE ?

Sur le site du CNCCEF, on trouve un annuaire qui référence les CCE. L'entrepreneur peut aussi prendre contact directement avec les CCEF. Ils le recevront et le conseilleront de manière totalement bénévole.