Les concours : un tremplin pour votre projet !

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     05/10/11    
les concours un tremplin pour votre projet
Participer à un concours apporte de nombreux résultats que l’on soit gagnant ou perdant. Profitez des conseils d’Antoine Leblanc, un des gagnants du prestigieux concours du salon des entrepreneurs…

Il existe des concours sur toute la France. Près d’une centaine d’entre eux sont recensés sur le site web de l’APCE (Agence Pour la Création d’Entreprises) ou sur www.dynamique-mag.com. Cette liste vous permettra d’identifier rapidement ceux qui vous correspondent ou non, les critères d’accessibilité étant différents selon les concours.

Un test pour les entrepreneurs

Les concours de création d’entreprise permettent d’abord à l’entrepreneur de tester leur projet de manière ludique. Généralement, les meilleurs dossiers donnent lieu à un oral devant un jury pour la sélection des lauréats. Participer à un concours de création représente une excellente opportunité pour roder son discours devant des professionnels expérimentés. La participation à un concours permet également d’éviter des erreurs coûteuses par la suite, puisque l’entrepreneur se fait alerter dans ce cadre sur une éventuelle faiblesse de son projet. L’œil extérieur apporté par des professionnels n’est donc pas à négliger.

Les motivations à participer à un concours

Les motivations les plus stimulantes pour les participants sont la dotation financière et la visibilité dans les médias promises aux lauréats. Cette visibilité pourra vous aider à vous faire connaitre et éventuellement même à vous trouver des clients. Suite à la participation à un concours en 2007, mon associé et moi-même avons eu la chance de recevoir le « Master de la création d’entreprise » des mains de… Bill Gates. Cette remise de prix a eu lieu au Salon des entrepreneurs. Chacun peut imaginer combien ce prix nous a apporté de crédibilité et de visibilité. Un autre exemple d’apport s’est passé en 2006 alors que nous étions candidats au concours Talents des Cités où nous avons échoué en finale. Notre déception a été brève car un des membres du jury, responsable de la communication de SFR, nous a contactés quelques jours après pour une commande. Voici une manière originale de se faire connaître et de trouver des clients prestigieux.

Dans les concours il n’y a pas de véritable échec

Même en cas d’échec, on ne perd jamais son temps en participant à un concours. Les dossiers de candidature étant calqués sur le principe du business plan, la constitution du dossier permet de se poser les bonnes questions quant aux aspects commerciaux, marketing et financiers du projet. Ils permettent d’améliorer le business plan et votre réflexion sur votre projet. Ce travail sera utile tout au long de la vie de votre entreprise, et tout particulièrement pour les projets qui nécessiteront une levée de fonds.

Les conseils pour optimiser ses chances

Sélectionnez uniquement les concours qui vous correspondent et consacrez-y le temps nécessaire. Participer à un concours reste un investissement en temps qui ne doit pas se faire au détriment de la recherche de clients.

Soyez réalistes sur les chiffres que vous avancez dans votre dossier de candidature : seuls les projets crédibles seront retenus. Le faire valider par un expert comptable peut être une bonne chose. Dans notre cas, nous avions demandé au directeur de notre banque de jeter un œil sur notre dossier, ce qu’il avait sympathiquement accepté de faire.

Préparez votre oral
Un support sous forme de diaporama est indispensable pour apporter de la valeur à votre présentation. Les membres du jury comprendront plus facilement vos explications si elles s’appuient sur des visuels ou des graphiques.

Osez
C’est la première qualité d’un entrepreneur. En cas de doute, le fameux slogan de la loterie nationale s’applique parfaitement au cas des concours d’entreprise : « 100 % des gagnants ont tenté leur chance ».

Donnez une note à cet article