Les clés de la confiance en soi !

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     01/01/10    
La confiance en soi est le sentiment éprouvé quand vous savez que vous pouvez compter sur vos propres capacités pour faire face aux circonstances et aux défis. Ce sentiment intérieur impacte vos attitudes et vos décisions au quotidien. Il est donc nécessaire pour l'entrepreneur d'en disposer pour ne pas baisser les bras à la première difficulté. Le niveau de confiance en soi dépend du regard que vous portez sur vous : ce que vous savez, entendez, pensez, croyez. Ce système qui évolue en permanence sera votre force ou votre limite.

Votre Environnement et la confiance en soi

Êtes-vous entouré de personnes qui vous apportent de bons conseils ? Rapprochez-vous et échangez le plus souvent possible avec des personnes constructives et positives. Filtrez les avis parasites en développant des comportements et des attitudes adaptés.

Votre comportement et la confiance en soi

Quand vous avez totalement confiance en vous, comment agissez-vous ? Imaginez ce qui pourrait booster votre confiance et augmenter votre envie de réussir avant un moment important : une phrase, une image, une musique, un objet… Faites appel à ce symbole dans les victoires et dans les moments de doute.

Vos capacités et la confiance en soi

Connaissez-vous toutes les capacités et les ressources que vous possédez ? Chaque nouvelle expérience contribuera à votre développement. Pensez à identifier régulièrement toutes les nouvelles capacités que vous venez d'acquérir. Au fur et à mesure vous prendrez conscience de la rapidité et facilité avec laquelle vous progressez. Croire en vous deviendra plus naturel.

Vos croyances et la confiance en soi

D'après vous, qui doit d'abord croire en votre réussite ? Si vous croyez en vous, votre entourage vous suivra. Si vous n'obtenez pas tout de suite ce que vous voulez, soyez patient, utilisez d'autres compétences et restez confiant(e). Listez toutes les compétences et capacités que vous avez et celles que vos proches vous reconnaissent.

Votre Identité et la confiance en soi

Quel rôle avez-vous dans votre projet ? Faites la différence entre vous et le projet. Si on remet en cause un élément du projet, c'est du projet que l'on parle et non de vous. Vous n'êtes que l'ambassadeur de votre projet. Conservez cette distance pour préserver votre confiance.

Votre mission et la confiance en soi

Quelle mission vous êtes-vous donnée en créant cette activité ? Imaginez que vous ayez réussi, quel regard portez-vous sur vous ? Et après ?

Pensez à conserver un niveau de confiance minimum dans votre aventure de création d'entreprise. Il vous permettra de relever les challenges d'une route parfois sinueuse et rocailleuse.

Stabilisez votre confiance en listant vos 10 plus belles victoires. Vous pensez ne pas en avoir, alors sondez votre entourage. Vous avez déjà réussi à atteindre un objectif important pour vous, alors vous avez toutes les capacités pour recommencer !