Les avantages des SCPI dans l’assurance vie

Aymeric BINET     07/03/13    
scpi
Investir dans les SCPI au travers d'un contrat d’assurance-vie peut se révéler intéressant.
Cela permet de profiter de la fiscalité avantageuse des contrats d'assurance-vie et de bénéficier d'une meilleure liquidité du placement grâce aux caractéristiques du contrat d'assurance-vie.

1er avantage

La Capitalisation des revenus locatifs des SCPI et bénéfice de la fiscalité de l’assurance-vie en cas de rachat partiel ou total

Lorsque les parts de SCPI sont détenues au travers d’un contrat d’assurance-vie, les revenus fonciers procurés par les parts de SCPI sont réinvestis au sein du contrat. Les souscripteurs évitent ainsi d’augmenter ou de créer un revenu foncier imposable en tranche marginale (jusqu’à 41%) et soumis aux prélèvements sociaux. 

Par ailleurs, en cas de rachat sur le contrat d’assurance-vie, les gains liés aux SCPI sont soumis à la fiscalité avantageuse de l’assurance-vie. Les rachats sont donc optimisés fiscalement dès la 8me année de détention du contrat.

2e avantage

La Jouissance des parts de SCI immédiate 

La jouissance des parts de SCPI est immédiate au sein de l’assurance-vie. En effet, si lors d’une acquisition en direct il n’est pas rare d’avoir 1 à 3 mois de délai avant de bénéficier des revenus, ce délai de jouissance ne s’applique pas pour les SCPI détenues dans un contrat d’assurance-vie.

3e avantage 

La liquidité des parts de SCPI assurée par l’assureur

L’acquisition de SCPI dans un contrat d’assurance-vie permet de s’affranchir des freins liés à la liquidité des parts de SCPI. L’assureur a l’obligation de couvrir la liquidité des parts. A ce titre, la cession des parts peut intervenir à tout moment pour arbitrer le contrat.

4e avantage

Le Bénéfice de la fiscalité de l’assurance-vie en cas de décès

En cas de décès, la fiscalité de l’assurance-vie sera applicable à l’ensemble des actifs détenus au sein du contrat y compris les parts de SCPI. Par ailleurs, les bénéficiaires du contrat d’assurance-vie peuvent récupérer le capital du contrat dans le mois qui suit le dénouement.

Autres avantages...

L’acquisition de SCPI via un contrat d’assurance-vie présente également d’autres intérêts, notamment au regard du prix d’acquisition des parts. Nous revenons sur ces avantages dans la rubrique consacrée à nos contrats d'assurance-vie dédiés aux SCPI.

Nos vidéos

À propos de l'auteur

Aymeric BiNET
Aymeric BINET

Fondateur de Financiere Guizot