6 leçons de Saint-Exupéry pour manager son équipe

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     01/07/18    
lecons saint exupery manager equipe

Écrivain, poète et aviateur, pilote pour la compagnie Latécoère, future Aéropostale, Saint-Exupéry a survécu à de nombreuses épreuves, et beaucoup de théoriciens ont basé leurs essais sur les préceptes de ce grand homme. Saint-Exupéry est en quelque sorte un guide pour les entrepreneurs. “Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible.”

Si le manager est dans une impasse, les écrits de Saint-Exupéry lui seront d’une aide pour trouver les solutions adaptées à ses problèmes. Des leçons qui permettent aux managers d’aller de l’avant. Bien sûr, les écrits de Saint-Exupéry se destinent à tous, et non uniquement au manager. Mais appliqués à la sphère professionnelle, ils deviennent très intéressants.
Voici un bref aperçu des 6 enseignements de Saint-Exupéry pour bien manager son équipe.
Trouver un repère stable

Il est indispensable de trouver des repères stables.

Les points de stabilité vous permettent d’affronter toute épreuve dans votre travail, en somme, tout ce qui bouge trop vite. Vous devez identifier les habitudes et les méthodes de travail afin de les conserver. Vous ne devrez jamais changer plusieurs choses en même temps. Sachez que tout changer à la fois perturbe et crée de la résistance à la nouveauté. Évitez de le faire même si c’est pour moderniser des méthodes. Et retenez le message de Saint-Exupéry : “Les échecs fortifient les forts.”

Se soucier de la finalité des choses

La finalité de votre travail est à la base des efforts communs et crée l’efficacité, fédère les compétences. Une simple considération technique ne suffit pas. Vous devez donner une signification profonde à un projet, puis indiquer la direction, avec des jalons progressifs, ciblés à court ou long terme. Vous pouvez aussi apaiser les esprits. Et découvrez le message de Saint-Exupéry : “Dans la vie il n'y a pas de solutions ; il y a des forces en marche : il faut les créer et les solutions suivent.”

La densité de l’instant présent

Déplacé par l’urgence, l’homme étouffe. Stationnaire, il s’ennuie. Souvent, dans l’entreprise, tout ce qu’on fait doit être très rapide : les solutions, le chiffre d’affaires. Pour Saint-Exupéry, il est important de goûter à l’instant présent et savoir se contenter de ce que l’on a. Le manager doit s’adapter aux faits avant tout. Si nécessaire, il devra prendre du recul. Il lui sera ainsi facile de trouver des solutions à ses problèmes managériaux. Et n’oubliez pas les mots si profonds de Saint-Exupéry : “Il est des victoires qui exaltent, d'autres qui abâtardissent. Des défaites qui assassinent, d'autres qui réveillent.”

La force de l’échange

Saint-Exupéry soutient qu’il est important de faire un échange. Il pense que l’échange est la base de la confiance et qu’il présuppose le respect mutuel. Il est donc important pour un manager de laisser parler ses collaborateurs. De cette manière, ils peuvent exprimer leurs idées et leur vérité. Sinon, ils se sentiront dévalorisés. Et retenez le message de Saint-Exupéry : “Ce que d'autres ont réussi, on peut toujours le réussir.”

Le don ou l’intérêt du bien commun

Selon Saint-Exupéry, l’intérêt personnel ne crée que des envies et des frustrations. Tout manager digne de ce nom ne doit pas user de son nom ou de son pouvoir hiérarchique. Bien au contraire, il doit consacrer son temps à aider, transmettre et à motiver ses équipes. Il faut savoir donner de son temps pour bâtir les équipes. Et retenez le message de Saint-Exupéry : “Être homme, c'est précisément être responsable. C'est sentir, en posant sa pierre, que l'on contribue à bâtir le monde.”

L’aveuglement par les chiffres

Un manager ne doit pas juste se focaliser sur le résultat obtenu. Il ne doit pas non plus penser qu’à posséder, breveter, et en oublier la finalité des choses. Il doit se détacher de l’obsession des résultats, des tableaux, des rapports. Le travail ne se résume ni à la statistique ni au résultat. Il est important de reconnaître quelqu’un par ses efforts et ses intentions.
Et n’oubliez pas ses paroles d’or de Saint-Exupéry : “Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité.”

Donnez une note à cet article