Ces leçons sur l'entrepreneuriat que vous pouvez apprendre d'Albert Einstein

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     20/11/18    
lecons entrepreneuriat pouvez apprendre albert einstein

Élu la « personnalité du XXe siècle » selon l'hebdomadaire américain Time en 1999, le physicien théoricien Albert Einstein reste à ce jour, une figure symbolique dans la science, l'éducation, la culture et l'histoire populaire. Celui-ci a transformé l'univers de la physique grâce à ses nombreuses découvertes. En publiant ses théories sur la relativité restreinte et sur la gravitation, il a contribué amplement au développement de la mécanique quantique et de la cosmologie. Mais il est surtout connu du grand public pour l’équation E=mc2, formule d'équivalence entre la masse et l'énergie, qui a jeté les bases de l'énergie nucléaire. Le savant disposait de nombreuses qualités parallèles aux entrepreneurs, dont la soif de découvertes, d'innovation et de créativité. Le profil et le parcours atypique de ce scientifique délivrent des conseils et aspects importants pour les entrepreneurs et dirigeants d'aujourd'hui. Zoom sur plusieurs leçons de cette personnalité emblématique.

Faire des erreurs, accepter l'échec et persévérer

Le parcours du célèbre physicien est peut-être jalonné de succès, mais celui-ci a traversé plusieurs échecs et a fait de nombreuses erreurs avant de révolutionner le monde scientifique. Il traverse un parcours scolaire difficile et rate l'examen d'entrée à l'École polytechnique fédérale de Zurich. Incapable d'obtenir un poste dans le milieu universitaire qu'il souhaitait intégrer, il décroche un travail à l’Office des Brevets de Berne, qui va lui permettre de vivre décemment et lui donner du temps pour s'impliquer dans ses recherches. Cela débouchera sur la publication de plusieurs articles  dans la revue Annalen der Physik en 1905, qui lancera son succès et le mènera en 1921 au prix Nobel de physique. Il a également passé une bonne partie de sa vie dans des recherches sur des théories scientifiques qui n'ont pas été menées à bien.

Albert Einstein a ainsi déclaré « Une personne qui n’a jamais commis d’erreurs n’a jamais tenté d’innover ». Innover, c'est en effet d'abord expérimenter, ce qui implique souvent d'essayer beaucoup de choses qui débouchent parfois sur des erreurs, voire sur des échecs cuisants. L'entrepreneur ne peut pas trouver un projet, un produit ou une idée démontrée comme tout de suite viable ou porteuse de succès, il doit souvent faire de nombreux essais pour les mettre en œuvre efficacement. Faire des erreurs est un élément humain également indispensable au développement d'une entreprise. Entreprendre comme innover induit nécessairement une importante prise de risques et parfois de faire plusieurs tentatives. Mais l’expérience que le dirigeant en tire peut-être source d’une innovation qui va révolutionner un marché. Le scientifique a également précisé « Je n’ai pas échoué, j’ai trouvé dix mille moyens qui ne fonctionnent pas.». Un moyen de souligner que l'échec et la persévérance sont la pierre angulaire du succès, nous poussant à changer de perspective et à en tirer des leçons pour l'avenir. Plusieurs études démontrent que les entrepreneurs qui ont échoué et qui ont compris l'aspect positif de l'échec ont tendance à identifier de meilleures opportunités et à obtenir pour son prochain projet, un développement plus rapide et de meilleures performances économiques.

Apprendre sans cesser

Avec la circulation de l’information, les nouvelles technologies et les procédés innovants issus du numérique qui s’accélèrent, les entrepreneurs peuvent vite être dépassés par tous ses aspects, profitant à la concurrence, mieux armée. Pour éviter cela, il faut chercher à faire évoluer son entreprise, ses produits et ses services sans cesser. Le dirigeant doit alors se former constamment ainsi que ses salariés. Cela peut passer par la lecture d'ouvrage, par une veille quotidien d'informations sur les technologies novatrices ou bien via une formation. Einstein a souvent mis en évidence le fait qu'il était ignorant sur plusieurs choses et qu'il n'en savait pas assez. Sa curiosité l'a donc poussé à continuer à apprendre jour après jour et à se former de façon autodidacte. Mauvais élève à l'école, il a ainsi appris de lui-même le calcul différentiel et intégral au cours de son adolescence et a approfondi ses connaissances scientifiques par le biais d'ouvrages de référence, écrits par de grands noms de la physique du 19ème siècle, comme Gustav Robert Kirchhoff et James Clerk Maxwell. Dans l'une de ses lettres, l'homme de science a même admis que la lecture l'avait aidé à formuler sa célèbre théorie de la relativité restreinte.

Faire preuve d'imagination, de créativité et de curiosité

« L'imagination est plus importante que le savoir. Le savoir est limité alors que l'imagination englobe le monde entier, stimule le progrès, suscite l'évolution. » Cette citation attribuée à Einstein souligne que l'imagination est la clé pour faire développer son entreprise jusqu'au sommet. Même si l'entrepreneur a toutes les connaissances nécessaires, son imagination peut l'amener à développer son esprit et à voir grand. Cela lui permet d'établir son projet avec une originalité incomparable et visualiser chaque aspect du produit ou du service qu'il propose même s'il n'existe pas encore, au-delà des considérations financières et des problèmes techniques. L'imagination s'accompagne de la créativité. Cette qualité est essentielle à tout créateur ou chef d'entreprise, permettant d'inventer et de réaliser un projet qui peut s'avérer innovant. C'est un atout contre la concurrence qui permet à la société de générer des revenus et bénéfices conséquents. Pour le physicien, la curiosité est également primordiale. Il s'est toujours appliqué à regarder son environnement et à se poser des questions même simples, en cherchant à comprendre chaque détail. C'est avec cette curiosité qu'Einstein s'est impliqué considérablement dans ses recherches. Du côté de l'entrepreneur, cela le conduit à voir au-delà de son propre cercle, de sortir de l’immobilisme pour trouver des idées novatrices.

Donnez une note à cet article