Cas pratique : Le temps, outil de management ou de manipulation ?

Eric Motillon     25/07/13    
le temps

La manipulation des temps lors des discours est décisive. Elle constitue un véritable outil de management mais peut cependant également s’avérer être un redoutable outil de manipulation.

A/ Outil de management ou moyen de destruction de l'humain?

Lorsque votre interlocuteur vous parle exclusivement au passé il cherche à anéantir ce que vous êtes, ce que vous faites :

  • Vous avez fait cela… et c’était bien!
  • vous avez encore fait cela… de travers !

Ce type de phrase, sans suite sur le présent ou le futur vous isole complètement du présent et vous ferme donc l’accès au futur. Votre interlocuteur aurait dû vous donner la suite qui permet la projection dans le présent ou dans le futur afin que vous puissiez, dans le PRESENT, PRENDRE POSITION DANS L’ECHANGE AVEC LUI, au minimum POUR LE PRESENT.

Mais attention, lorsque votre interlocuteur parle de vous au présent, il peut chercher à verrouiller ce que vous êtes, ce que vous faites :

  • C’est bien ce que vous faites !
  • C’est mal ce que vous faites !

Que le commentaire soit positif ou négatif, cette personne prend le contrôle de votre présent et cela mérite que vous cherchiez à vous assurer de son niveau de sincérité. VOUS DEVEZ VALIDER QU’ELLE OFFRE UNE OUVERTURE DE COMMUNICATION VERS LE FUTUR ; sinon elle ne cherche qu’à vous verrouiller au présent (si l’action en cours n‘est pas terminée et si cette personne n’évoque pas les actions futures à conduire ou ce qu’il ne faudrait pas faire ; parler au présent comme cela est une façon de vous verrouiller.

Lorsque votre interlocuteur vous parle au futur il cherche à mettre en valeur ce que vous allez faire, mais en même temps il peut utiliser le temps futur pour :

  • VOUS FAIRE PEUR !
  • VOUS FAIRE REFLECHIR !

Vous devez alors mesurer si votre interlocuteur fait UN LIEN DE PROGRES POSITIF ENTRE le PRESENT et le FUTUR et devez également comprendre le NIVEAU DE RISQUE qu’il fait courir, à qui, dans sa communication (par la dimension de la tâche, sa difficulté…)

Si votre interlocuteur vous parle du futur, vous devez comprendre POURQUOI et COMMENT il va ou non s’y engager, avec vous ?

Alors lorsque vous échangez avec vos interlocuteurs, prenez le temps d’écouter le temps qu’ils utilisent et vous saurez ce qu’ils désirent faire ou ne pas faire avec vous !

Car il vous faut vous préserver des gens du passé, travailler avec ceux du présent pour préparer le futur positif de tour le monde.

B/ Le temps : Outil du manipulateur

Chacun se rappellera ce manipulateur qui avait pris en otage psychologique cette famille de notables Bordelais pour lui soutirer ses richesses.

Ce manipulateur a d’abord commencé par se faire apprécier de tous, au présent, pour gagner et sécuriser la confiance de chacun des membres de la famille (long travail d’empathie au présent, pendant de longs mois, qui l’a rendu indispensable aujourd’hui dans toute décision que chacun est amené à prendre).

Puis, une fois qu’il a eu la confiance de CHACUN DES MEMBRES, il a joué sur les peurs de chacun d’entre eux en les effrayant sur les risques d’un futur plein de dangers pour lequel il est aujourd’hui le ‘’seul’’ individu crédible et à même de pouvoir maîtriser les risques futurs de ses interlocuteurs (par son action dans le présent, il est devenu la référence crédible que l’on écoute, à l’exclusion des propres notables et magistrats déjà en place dans cette famille).

Ce manipulateur s’en ensuite appuyé sur la défense des valeurs du passé de cette famille pour maîtriser leur présent et prendre le contrôle de leur futur (Il leur a SUBTILISE leur agent ; je crois des millions d’Euros).

Alors lorsque vous échangez avec vos interlocuteurs, prenez le temps d’écouter le temps qu’ils utilisent et vous saurez ce qu’ils désirent faire ou ne pas faire avec vous car il faut vous préserver des gens du passé, travailler avec ceux du présent pour préparer le futur positif de tout le monde.