Le téléphone mobile : la télécommande de demain !

David Charles     29/03/13    
telephone
Nul doute, le marché de la téléphonie mobile marque un véritable tournant. A usage personnel ou professionnel, les téléphones mobiles et plus précisément les Smartphones connaissent une véritable explosion et se démocratisent à vitesse grand V auprès de toutes les tranches d’âges.

Depuis le lancement de l’iPhone en 2007, réel point de départ des téléphones intelligents, leurs ventes n’ont cessé de croître. Plus de 720 millions d’unités ont été écoulées en 2012 (selon GFK), et la place de ces appareils nouvelle génération devrait détrôner celle des téléphones mobiles dits « classiques » avec une prévision de ventes de 918,6 millions d’unités dans le monde d’ici la fin de l’année, soit 50,1 % des ventes mondiales de téléphones portables (selon IDC).

Surfer sur internet, télécharger des applications en tout genre, pour se divertir, s’informer, mais aussi écouter de la musique, regarder la télévision, sont des fonctionnalités utilisées tous les jours. De plus, avec les capteurs contenus dans nos téléphones mobiles (GPS, boussole…) et les objets connectés, le Smartphone peut nous permettre d’avoir son itinéraire d’un point à un autre, de mesurer sa tension, de surveiller son poids…

Les utilisations sont infinies, l’envoi d’informations en temps réel à notre Smartphone nous permet de gérer de façon ludique notre quotidien. Aujourd’hui, à peine 1 à 10 appareils électroniques sont connectés à internet à la maison. Demain, il y en aura une centaine par foyer (selon Qualcomm). Notre Smartphone connaîtra tout de nous. Les constructeurs de téléphones mobiles et développeurs d’applications l’ont bien compris, un téléphone ne sert plus juste à téléphoner. Mais jusqu’où vont-ils aller ? Notre téléphone mobile est-il la télécommande de demain ?

Chaque année, les fonctionnalités se multiplient. Des nouveautés plus ou moins inattendues ont été présentées récemment sur le salon du Mobile World Congress (MWC), qui s'est déroulé à Barcelone du 24 au 28 février 2013, réunissant le plus grand nombre d'acteurs de la téléphonie mobile.
La tendance observée est « toujours plus grand » avec 50 % de terminaux à écran de plus de 3,8 pouces fin 2012 contre 25 % en début. A mi chemin entre Smartphone et tablette tactile, ces appareils sont dits « Phablet ».

Dans cette lignée, Huawei, fabricant chinois a présenté lors de cette dernière édition l’Ascend Mate, un Smartphone doté d’un écran de 6,1 pouces, de même Samsung avec son Galaxy Note 8.0 et Asus avec son Fonepad.

En parallèle, toujours dans le but d’agrémenter son quotidien, l’application de la V60 de Volvo illustre la voiture connectée. Depuis son Smartphone, il est possible d’obtenir en temps réel des informations sur le trafic, d’envoyer une ambulance, de verrouiller son véhicule à distance, de le localiser ou encore d’allumer le chauffage avant même de monter dans sa voiture,…

Egalement, la dernière version de la maison connectée a été présentée. Grâce à des capteurs disposés à son domicile, il est également possible de contrôler depuis un Smartphone ou une tablette la lumière, le chauffage, les caméras de vidéo surveillance,…

Autant d’applications au déploiement futur qui laisse penser que notre vie quotidienne est en passe d’être entièrement dictée depuis notre Smartphone : appareils électroménagers, voiture, services administratifs, santé, achats, etc…