Le pouvoir du pourquoi

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     30/10/17    
pourquoi

Qui ne connait pas dans son entourage des personnes qui toute la journée se battent contre les problèmes, qui accumulent sur leurs bureaux des dossiers, qui sont submergés par leur travail,… ? Et qui de fait sont a minima épuisés voire dépressifs et découragés et parfois n’ont plus envie de s’impliquer dans leur travail. Aussi Dynamique s’est demandé: est-ce inéluctable ?

Et elle a appliqué la théorie du POURQUOI.

THÉORIE

En effet, lorsque des personnes perdent peu à peu le contrôle de leur travail, on peut être sûr que c'est parce qu'elles sont incapables d'observer et de trouver le véritable POURQUOI de cette situation.
Si la personne ne peut pas trouver le véritable POURQUOI elle va transférer la responsabilité du problème de soi vers autre chose par exemple : la crise, le gouvernement, les clients, les collègues, les patrons, la conjoncture, etc… Vous connaissez bien le « c’est la faute à Voltaire » !
Ce processus de transfert de responsabilité est sournois, car il déresponsabilise sans que cela ne résolve quoi que ce soit puisque le problème existe toujours.
Donc c'est un faux POURQUOI. Car un vrai POURQUOI résout toujours le problème. Parce qu'il faut bien comprendre qu’IL Y A TOUJOURS UNE RAISON ou DES RAISONS.

EXEMPLES

• Un employé disait "la raison pour laquelle je n'arrive pas à vendre, c'est qu'il y a la crise". Ce raisonnement déporte la responsabilité de vendre, du vendeur vers la crise. C'est pratique pour se décharger, mais c'est un faux POURQUOI. En aucun cas cela ne propose des solutions pour vendre.
Imaginons un instant la scène
Je lui demande : "POURQUOI tu n'arrives pas à vendre ?"
Il me répond : "Notre produit est obsolète"
Je lui demande : "POURQUOI votre produit est obsolète ?"
Il me répond : "Il n'y a pas eu de mise à jour"
Je lui demande : "POURQUOI il n'y a pas eu de mise à jour ?"
Il me répond : "Il faut voir cela avec le service développement "
Je lui demande : "POURQUOI tu ne vois pas ça avec le service développement ?"
Il me répond : " Je n’y ai jamais pensé, mais effectivement c'est une bonne idée. Car je sais qu’en rajoutant un module reporting à notre solution on la vendrait comme des petits pains ! "
(À cette scène, vous pouvez imaginer d’autres scénarii.)

• Un directeur trouvait que la société de nettoyage ne faisait pas bien son travail, car la réception était toujours sale. Instinctivement il décida de changer la société de nettoyage pensant qu'elle ne faisait pas bien son travail. Mais il s'aperçut très vite que c'était la même chose. Donc il décida d'appliquer la théorie du POURQUOI, et à force de creuser toujours plus profond…il découvre que le gardien de nuit parlait aux ouvriers de nettoyage et les empêchait de travailler. Là nous avions le vrai POURQUOI et donc la solution.

• Un directeur de production ne pouvait pas s'empêcher de faire le travail à la place de ses collaborateurs. Cela avait pour effet qu'il était tout le temps submergé et qu'il dévalorisait ses collaborateurs.
Je lui demande : " POURQUOI tu fais le travail de tes collaborateurs "
Il me répond : " qu'ils sont incapables "
Je lui demande : " POURQUOI ils sont incapables ? "
Et là il ne savait pas trop quoi me répondre.
J'insiste, car je sentais bien qu'on s'approchait d'un vrai POURQUOI.
Je lui demande : " POURQUOI sont-ils incapables alors que c’est vous qui vous les avez embauchés ?"
Il me répond : "Ils sortent d'une superbe école, mais ils ne savent pas se servir de cette machine"
je lui demande : " POURQUOI ils ne connaissent pas la machine ?"
Il me répond : " Parce qu'ils ne se sont pas formés dessus "
Je lui demande : " POURQUOI ne sont-ils pas formés sur cette machine ? "
Et là il tomba d'accord avec moi sur le fait que s'ils étaient vraiment formés sur la machine il n'aurait pas besoin de faire le travail de réglage à leur place.

• Pierre transmet un dossier indésirable à Jean.
Jean demande à Pierre : " POURQUOI ? "
Pierre répond : "Paul m'a demandé de te déposer ce dossier".
Jean va voir PAUL et lui demande : " POURQUOI ? "
Paul dit : " c'est Jacques du SAV qui veut des précisions "
Jean va voir Jacques du SAV et demande : " POURQUOI ? "
Là Jean apprend avec stupeur que comme Jacques n'a pas le temps d'appeler cette personne, il a transmis le dossier à Paul qui l'a transmis à Pierre qui l'a transmis à Jean.
Immanquablement en remontant la chaîne vous trouverez la personne qui n'a pas fait correctement son travail, ou le fonctionnement défectueux dans votre entreprise et qui est la cause de votre problème.
Vous pourrez ainsi aider ladite personne à mettre en place des processus pour empêcher que cela ne se reproduise. Si vous appliquez cela régulièrement vous vous rendrez compte que votre zone de travail s'apaise et que vous avez de moins en moins d'urgences ou de problèmes à traiter. Vous cesserez d’être MacGyver même si cela flatte votre égo !

EN RÉSUMÉ

La réussite est très étroitement liée à la logique. Si quelqu'un s'aperçoit qu'il est en train de sombrer dans l'apathie à propos de son incapacité à faire son travail, il est certain qu'il est en train de fonctionner d'après de faux POURQUOI qu'il a fabriqué lui-même et qui s'appliquent à des domaines qu'il ne pourra jamais espérer influencer.
La force et la puissance chez une personne consistent à être assez logique pour trouver des POURQUOI qu’il pourra utiliser afin de faire avancer son quotidien vers son idéal.
Le POURQUOI repose en VOUS et en votre aptitude à être logique.

JOUONS UN MOMENT

à chaque fois que vous recevez une information qui ne vous est pas destinée, un dossier qui est incomplet ou toutes situations que vous jugez indésirables, posez-vous poser la question : POURQUOI ?
Il est de votre responsabilité quand cela arrive de trouver le vrai pourquoi, car cela aide toute votre entreprise. Si vous appliquez la théorie du POURQUOI avec zèle, peut-être allez-vous ouvrir les yeux sur des solutions qui étaient à portée de mains sans que vous ne le sachiez !

Êtes-vous prêt à voir cette vérité ?
Si vous avez besoin d'aide, n'hésitez pas à contacter Dynamique, elle se fera un plaisir de vous répondre.

Donnez une note à cet article