Le mix marketing et l’établissement du plan d’affaires

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     09/11/10    
Le mix marketing, c’est-à-dire l’établissement d’une stratégie reposant sur des politiques de produit, de prix, de communication et de distribution, fait partie intégrante de tout plan d’affaires.

Le marketing est au cœur de la réussite de l’entreprise. Cette affirmation peut être étayée par les trois points suivants :

  • La finalité de toute entreprise commerciale est de vendre ses produits de manière à générer des profits qui lui permettront à leur tour, d’assurer son développement, sa pérennité ainsi que l’emploi de ses collaborateurs.
  • Vendre, c’est finalement très simple : il « suffit » d’identifier ses clients potentiels, de préciser leurs attentes par rapport aux produits proposés et de leur démontrer qu’on est en mesure de répondre à ces besoins mieux que ne le ferait n’importe quel concurrent.
  • Le marketing permet de construire d’une manière rationnelle les éléments qui feront le succès d’une stratégie.

Une démarche de marketing bien menée contribue à optimiser les résultats que l’on peut obtenir grâce aux différentes ressources de l’entreprise. Au-delà de l’intuition, la stratégie optimale ne pourra être élaborée que si l’on sait où on veut aller et si on a analysé l’environnement dont il faudra tirer parti. Les tiroirs de nos P.M.E. recèlent des trésors peu exploités et qui ne demandent qu’à l’être. Une démarche de marketing rigoureuse est un passage incontournable vers la multiplication des succès de l’entreprise.

Une stratégie peut être considérée comme étant le chemin le plus efficace pour aller d’un environnement donné à un objectif. Sans préciser ses tenants (l’environnement) et ses aboutissants (les objectifs stratégiques), il est donc impossible d’élaborer une stratégie (ceci est vrai en marketing comme pour tous les aspects du management). Il sera également difficile d’en suivre l’évolution, d’en identifier les dérives et de la réorienter dans la bonne direction. Cela serait comme demander à un automobiliste de tracer l’itinéraire à suivre si il ne sait pas où il est, où il va ou même aucun des deux. Ceci parait aberrant, mais c’est pourtant une situation fréquemment rencontrée en ce qui concerne la stratégie des entreprises, et plus spécifiquement la stratégie de marketing. Celle-ci se traduira en un plan marketing qui énoncera les principales actions marketing. En guise de synthèse de cette brève approche, le plan marketing de l’entreprise peut se construire sur base de l’organigramme proposé ci-dessus.