Le langage corporel peut tuer une conversation !

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     04/06/12    
Pour développer de nouveaux contacts qualitatifs lors d’évènements, il faut certes travailler sur son discours, mais également peaufiner son langage corporel. Ce langage non-verbal en dit souvent bien plus sur nous que les mots !

La première impression que se font de vous les contacts que vous approchez dans un évènement networking est cruciale. Lors des 7 premières secondes de la rencontre, votre interlocuteur observera votre langage corporel peut-être davantage qu’il n’écoutera votre langage verbal. Un point donc à soigner pour faire bonne impression…
Nous vous invitons à faire l’expérience suivante : la prochaine fois que vous vous rendrez à un événement de networking, demandez à un ami de confiance de venir avec vous et d’observer vos gestes et votre langage corporel. Voici ce sur quoi vous pouvez lui demander de se concentrer afin qu’il évalue au mieux votre « performance » :

• Contact visuel. Savez-vous maintenir un bon contact visuel au cours de la discussion ? Ou regardez-vous par-dessus l’épaule de votre interlocuteur pour voir les autres personnes présentes ?

• Mouvements des bras. Que faites-vous de vos bras ? Sont-ils croisés (« je m’ennuie ») ou cachés dans votre dos (« je suis intéressé ») ?

• Expressions du visage. Souriez-vous ou vous retenez-vous de bâiller ? Montrez-vous de l’intérêt ? Qu’exprime votre visage ?
Prenez le temps de discuter avec votre ami de ses observations et réactions. Écoutez-le, devenez plus attentif à ce que vous faites et apportez les ajustements nécessaires. Notre langage corporel est en grande partie inconscient : nous ne nous rendons généralement pas compte des messages qu’il envoie. C’est pourquoi nous avons besoin de l’aide d’une personne objective.