Le coaching : gadget ou nécessité ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     01/05/09    

« Le coaching ne s'apparente pas à des vacances. Il s'agit plutôt d'un travail d'une nature différente. »

L'entrepreneur est un homme ou une femme d'action, engagé dans son projet, mobilisant de l'énergie mentale et physique pour dépasser les obstacles. Les yeux fixés sur son cap, il ou elle jongle avec les aléas du quotidien, tout en guettant les opportunités qui pourraient se présenter. Multiplier les contacts, entraîner ses partenaires, repérer les relais de croissance, recruter son équipe, planifier sa progression… sans pour autant se disperser. C'est bien parce que l'entrepreneur doit, tout à la fois, convaincre les business angels et ses futurs clients, nouer des partenariats, garder l'oeil sur son business plan, bref anticiper en permanence, qu'il lui sera utile de rencontrer un coach.

Que peut donc apporter un coach ?

Pour n'importe quel professionnel qui a 1) des responsabilités 2) des décisions à prendre 3) un positionnement à trouver afin que ses relations d'affaire soient fluides et productives, la question du coaching se pose. Les entrepreneurs oublient souvent de s'occuper de l'essentiel : eux-mêmes.

Dans les entreprises innovantes en termes de ressources humaines, le coaching est aujourd'hui un outil standard pour les cadres en développement et les dirigeants. L'entreprise leur signifie ainsi qu'ils ont de la valeur et qu'ils doivent exercer leur mission autrement qu'en restant le nez collé au pare-brise ! Il est crucial que les dirigeants apprennent à s'arrêter deux heures toutes les trois semaines pour faire le point, mettre à plat leurs difficultés, revivifier leur créativité et leur motivation, se donner de nouvelles options. Bref, pour remettre de la cohérence dans leur vision et dans leur action, toujours menacée d'éparpillement.

Le coach, aide à la réflexion et sparring partner

Avez-vous remarqué qu'au retour d'une semaine de vacances - pendant lesquelles nous avons oublié toutes les questions professionnelles- les solutions apparaissent dans une sorte d'évidence, alors qu'avant de partir, tout semblait irrémédiablement embrouillé ? Notre esprit, reposé, décanté, a fait le tri de l'urgent et du reste, de l'important et de l'accessoire. Le coaching ne s'apparente pas à des vacances. Il s'agit plutôt d'un travail d'une nature différente.

Durant le temps du travail avec le coach, on parle du projet et de la stratégie. On réfléchit à la manière de mener une négociation, d'organiser son temps ou de manager un collaborateur. Tout est ouvert, tout est matière à solutions. Bien utilisé, le coaching peut faire jaillir des étincelles entre deux idées inattendues, ouvrir de nouvelles voies de développement, renforcer notre confiance en vue d'une échéance importante. Parfois on découvre qu'avec un peu d'énergie bien placée, on peut faire avancer son affaire bien plus qu'on ne l'aurait imaginé. En un mot : on en ressort plus fort. Mais gardez cela pour vous ! Tous les entrepreneurs ne le savent pas encore….