Le changement, c’est maintenant ?

Vincent Khau     29/03/13    
le changement

Nous avons tous déjà eu envie de changer quelque chose dans notre quotidien, chez les autres, … Mais qu’est ce que les gens veulent vraiment changer ? Cette question est assez vaste, et a été traitée par beaucoup d’acteurs différents. Le changement a d’ailleurs été au cœur de la campagne présidentielle du PS, et pourtant c'est un concept assez flou, dont le processus est souvent théorisé.

Un entrepreneur Français exilé à San Francisco pour quelques mois s'est posé concrètement la question, et a décidé d'aller explorer les idées de changement des locaux, et de partager cette aventure sur un blog. L'objectif est de comprendre comment s'articule le passage d'une idée de changement à une action vers ce changement chez un individu isolé.

Pour ce faire, rien de très compliquer : Il se ballade dans la rue et interpelle des gens au hasard dans les rues de San Francisco. Pendant une quinzaine de minutes il s'entretient avec ces inconnus et leurs poses ces quelques questions:

Qui êtes-vous ? Que voulez-vous changer? Que faites vous pour changer cela ? Quels sont les barrières vers ce changement ? Comment appliquez-vous ce changement à vous-même ? Comment puis-je — ou n'importe quel lecteur du blog — vous aider ?

Cette formule express et générique l'a amené à rencontrer toutes sortes de personnes. D'un SDF à un libraire anarchiste, d'une étudiante à un guide spirituel,… L'aventure se continuera dans plusieurs villes des USA (New York, Los Angeles & Dallas) et puis en France. L'objectif est de comprendre ce qui empêche les individus d'être des agents de changement, et d'observer les différences entre les cultures et les zones géographiques.

Si vous avez envie de voyager, de vous nourrir d'idées de changement, et pourquoi pas en faire partie, allez faire un tour de ce coté : http://hugo.pm !