Le bilan de compétences

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     01/02/10    
Interview de Sonia Condette, Animatrice d'équipe dans un pôle emploi cadres.

En quoi est-ce important de faire un bilan de compétences pour les créateurs d'entreprise ?

Le bilan de compétences intervient en amont, bien avant l'idée du projet. Ce bilan de compétences reste basé sur une optique d'accompagnement du créateur. Grâce à ce bilan, le porteur de projet pourra :

  • Vérifier son adéquation au projet : Souvent, créer sa structure représente un projet de vie. Il est alors important pour la bonne mise en oeuvre de celui-ci de réfléchir et confirmer l'adéquation entre le profil du créateur et son projet, puis d'amorcer une démarche de connaissance du métier d'entrepreneur qui suppose de multiples compétences.
  • Se faire aider à la réalisation de son projet.
  • Prendre conscience de l'écart entre la réalité du marché et l'idée qu'on s'en était fait afin d'éviter toute déception.
  • Valider ou invalider son projet.

Comment s'effectue concrètement ce bilan ?

Le bilan de compétences se réalise via des entretiens individuels et/ou collectifs avec un consultant qui va questionner le créateur sur son projet. Nous demandons au créateur  d'avoir au préalable réfléchi sur soi et d'avoir préparé son projet afin de mieux orienter l'entretien.

Est-ce obligatoire de réaliser ce travail sur ses propres compétences lorsque l'on veut créer une entreprise ?

Il est fortement recommandé de réaliser ce bilan de compétences afin de maximiser ses chances de réussite. Le créateur doit savoir s'il est apte à travailler dans le domaine auquel il se destine car s'engager dans un secteur d'activité pour lequel nous sommes novices peut représenter des risques. Il faut prendre le temps de faire le point et de ne pas se lancer aveuglement dans la création d'entreprise. Le porteur de projet doit ainsi réfléchir à ses motivations personnelles avant de se lancer dans cette aventure.