Lancer sa box, une bonne idée ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     23/10/17    
lancer box bonne idee

La première box fut lancée en 2010 aux Etats-Unis, par deux jeunes étudiantes d’Harvard Katia Beauchamp et Hayley Barna. La « Birchbox » représente un service d’abonnement mensuel en ligne basé à New-York qui envoie à ses abonnés une sélection de miniatures cosmétiques soigneusement sélectionnées par une équipe d’experts et adaptées au profil de chacune dans un joli coffret. Les produits de la box demeurent disponibles sur leur site de vente en ligne. Cinq ans après sa création, Birchbox séduit déjà plus de 1 000 000 d’abonnées dans le monde.

Le principe de recevoir une boîte avec un assortiment de produits ou d’échantillons à découvrir, s’est étendu à un grand nombre de secteurs : beauté, cuisine, rasage, animaux, jeux pour enfants, loisirs créatifs, vin. Le concept de recevoir des cadeaux surprises à conquis les consommateurs et le phénomène s’est vite exporté en France.

Les start-ups qui s’imposent sur le marché

Certaines box ont réussi leur pari et sont devenues leaders en France, voici quelques exemples.

  • Kitchen Trotter : Leur devise ? C’est la cuisine du monde livrée chez vous dans une box mensuelle. Au menu, des recettes authentiques et des produits venus des quatre coins du monde. Avec un abonnement de 25 euros par mois, vous recevez mensuellement un kit par la poste qui contient les ingrédients typiques à la confection des plats. Chaque box est consacrée à un pays, mais il est impossible de connaître la destination à l’avance. Lancée en 2012, la start-up française s’est placée, en seulement un an, leader de son secteur.
  • My LittleBox : La start-up française My Little Paris décide de diversifier son offre en créant My Little Box, un coffret beauté et lifestyle. Elle propose des produits de beauté tendances mais également quelques surprises (accessoires, thés). Le succès repose, selon la firme, sur le fait qu’ils « débarquent dans votre boîte aux lettres avec un nouveau thème et une histoire différente à chaque fois »
  • Envouthé : De son nom bien trouvé, la box propose environ 50 tasses, soit quatre ou cinq thés différents ainsi qu’une infusion, ajoutés à cela un livret et une surprise (souvent un objet pour le thé). Pour un abonnement de 15,90 euros par mois Envouthé vous garantit d’acquérir « le meilleur des plus grandes marques de thé »

L’innovation et l’accompagnement des clients comme clés du succès

Le marché très porteur, ne repose pas seulement sur le fait d’envoyer des box à ses clients. Pour réussir dans cet univers, la plupart des marques ont créé une histoire autour de leurs coffrets, afin qu’ils soient perçus comme particuliers auprès des consommateurs. Si vous vous lancez dans une box cuisine, assurez-vous de tester et de découvrir un ensemble de produits, pour offrir à chaque fois la box la plus appétissante possible. Associez-vous aux marques de qualité car vos clients demeureront dans l’attente de votre box. Certaines box ont fait le choix de gérer eux-mêmes la fabrication des produits telles que Pandacraft, une box d’activité manuelle et éducative pour enfants de 3 à 7 ans. Vos produits, en plus d’être de qualité, doivent être originaux et attrayants. Dénichez ceux qui sont inédits ou de dernières tendances pour faire ressentir à vos clients un sentiment d’exclusivité. En plus du contenu, mettez en valeur le contenant pour donner la sensation d’ouvrir une boite magique, en offrant le meilleur design à vos box.

Les produits, la box et le concept travaillés, pensez maintenant à l’expérience que vous souhaitez apporter aux clients. La simple livraison des produits ne suffit plus. Accompagnez-le dans sa découverte en proposant des conseils pratiques et des informations de qualité sur vos produits, à travers des livrets, des tutoriels, des conseils de dégustation, présents au sein de vos box. 

Chercher également le bon secteur. Il s’agit de répondre aux besoins des consommateurs à travers une box qui se différencie des autres. Même si votre concept demeure innovant, cela ne suffit parfois pas pour se faire connaître. Une des solutions sera de faire appel à des influenceurs, spécialistes des blogs, vidéos, photos en ligne. Proposez-leur de faire découvrir à leurs abonnés une de vos boxes, pour gagner en notoriété.

Quelques limites à envisager

Certaines difficultés demeurent quand même présentes lorsqu’on se lance. Trouver les fournisseurs et les prestataires, offrir une livraison optimale, savoir gérer ses stocks de produits, restent des tâches qui requièrent beaucoup de temps et d’organisation. Ce marché étant attrayant, vous devrez faire face à une concurrence de plus en plus présente, et à des clients exigeants. Fidéliser leur abonnement sera votre objectif, en offrant des box qui s’améliorent au fil des mois. 

Les business comprenant des box gardent de beaux jours devant eux, ceux-ci étant appréciés par les consommateurs et adaptables à (presque) tous les secteurs.

Donnez une note à cet article