La solution pour améliorer la survie des entreprises : Le mentorat

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     01/02/09    
Nicole Laverrière, Directrice du service de mentorat d'affaires de la Fondation de l'entrepreneurship (Canada)

Qu'est-ce que la Fondation de l'entrepreneurship ?

Reconnu comme le plus grand réseau de mentorat d'affaires au Canada, le Service de mentorat d'affaires de la Fondation de l'entrepreneurship compte plus de 70 cellules locales réparties dans les 17 régions du Québec ainsi que 1 300 mentors, qui ont permis de réaliser près de 3 000 jumelages d'entrepreneurs, c'est une croissance exponentielle !

Depuis sa création en 2000, le programme de mentorat d'affaires de la Fondation de l'entrepreneurship s'est adapté aux besoins des diverses clientèles auxquelles il s'adresse.

Afin d'évaluer le programme et son impact, l'organisme a mandaté une firme externe pour recueillir les commentaires d'environ 150 entrepreneurs mentorés.

Réalisée en novembre et décembre 2005, l'étude confirme que 83% des répondants sont satisfaits du programme et qu'ils n'hésiteraient pas à inviter des amis entrepreneurs à y adhérer.

Quel est le but du mentorat d'affaires ?

Le mentorat d'affaires représente actuellement l'une des mesures les plus efficaces pour assurer le suivi et l'accompagnement des entrepreneurs et dirigeants de toutes les sphères de l'économie.

Par le biais du mentorat d'affaires, l'entrepreneur ou le dirigeant est assuré de se doter plus rapidement de compétences de bon gestionnaire et du même coup d'assurer la survie, voire la croissance de son entreprise.

Le mentorat vient briser l'isolement que connaît tout nouvel entrepreneur ou dirigeant, enrayant ainsi le découragement de la prise de décisions hâtives et sous-évaluées tout en lui permettant de développer son plein potentiel et sa détermination à réussir.

Un facteur significatif dans le taux de survie et de réussite des entreprises

Rappelons que le but premier du programme de mentorat d'affaires de la Fondation de l'entrepreneurship est de permettre aux entrepreneurs d'acquérir de solides compétences en matière de gestion en plus d'entraîner des retombées positives dans les organisations qui en bénéficient.

Ainsi, dans 66% des cas, on note une hausse du chiffre d'affaires pour les entreprises mentorées. Aussi, 78% des entreprises mentorées par le Service de mentorat sont encore en opération et 70% de celles-ci ont franchi le cap des cinq années d'existence, doublant ainsi les résultats obtenus au Québec lorsque les entrepreneurs sont laissés à eux-mêmes (Enquête sur le taux de survie des entreprises, Gouvernement du Québec, mars 1999).

Soutenir l'humain derrière l'entrepreneur

Dans le cadre des quatre groupes de discussion ayant suivi le sondage, les mentorés participants ont souligné l'impact du mentorat en matière de planification, prise de décision, de motivation et de confiance en soi. La personnalité, le charisme et l'expérience terrain sont des critères incitatifs à choisir un mentor plutôt qu'un autre lors d'un jumelage. On juge qu'il doit être plus apte à transférer ses connaissances que ses compétences.

Lors de ces rencontres, les mentorés ont aussi pris conscience de leurs responsabilités quant au succès de la relation qu'ils ont avec leur mentor. La définition d'objectifs clairs, la discipline, l'ouverture d'esprit, l'utilisation des outils et des formations offertes par le Service de mentorat d'affaires ainsi que le fait de miser sur une relation à long terme sont autant de facteurs qui leur permettront de profiter au maximum de l'accompagnement d'un mentor.

Enfin, l'enquête a permis d'observer que les relations de mentorat durent en moyenne 18 mois à raison d'une discussion mentor/mentoré par semaine. Les principaux thèmes de ces échanges touchent principalement la gestion et l'organisation d'une entreprise. Le Service de mentorat d'affaires ayant toujours préconisé les bienfaits du long terme dans un tel type de projet, on voit que les participants ont adopté cette manière de faire.

À propos de l'auteur

Dynamique Entrepreneuriale
L'équipe Dynamique Entrepreneuriale

Dynamique Entrepreneuriale

Nos articles similaires