La Nef : un fond solidaire et éthique

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     05/10/11    
La Société financière de la Nef est une coopérative de finances solidaires qui se place dans le mouvement des banques éthiques et alternatives. Sa mission est de relier épargnants et emprunteurs autour de projets respectueux de la personne et de la terre.

La Nef intervient au moyen de prêts pour soutenir des projets à caractère social, environnemental et culturel grâce à l’argent que lui confient ses 28 000 sociétaires sur des comptes de dépôts à terme ou des comptes bancaires (compte-chèques et comptes sur livret). La Société financière de la Nef est un établissement agréé et contrôlé par la Banque de France. Tous les produits d’épargne solidaire de la Nef sont labellisés par Finansol.

Permettre aux citoyens d’agir de façon responsable

La Nef offre à chacun la possibilité d’orienter son épargne pour soutenir le financement de secteurs d’activités qui lui tiennent à cœur. Pour cela, elle propose différents produits d’épargne solidaire, tous labellisés par Finansol :
• des parts de son capital social, formule fiscalement intéressante ;
• des comptes de dépôt à terme bloqués pendant un minimum de 25 mois avec options de partage des intérêts au bénéfice de structures partenaires ;
• un plan d’épargne permettant la constitution d’une épargne progressive, offrant également une option de partage des intérêts.
Dans le cadre d’un partenariat avec le Crédit Coopératif, la Nef propose également une offre complémentaire de services bancaires à ses sociétaires : un compte sur livret (assorti de tous les services bancaires habituels)avec une option de partage des intérêts en faveur de l’Association la Nef, et un compte-chèques classique.

Favoriser la naissance et le développement d’initiatives responsables

Grâce à l’épargne collectée, la Nef accorde des prêts qui permettent de soutenir la création et le développement d’initiatives à forte plus-value sociale et/ou environnementale. En 20 ans, la Nef a ainsi développé une véritable expertise dans les domaines suivants :
• activités écologiques et environnementales : agriculture biologique et biodynamique, transformation et vente de produits biologiques et naturels, protection de la nature, énergies renouvelables, éco-construction, etc.
• développement social et solidaire : logement social, développement local et tourisme rural, artisanat, solidarité internationale, commerce équitable, santé, etc.
• culture et formation : formations et enseignements innovants, activités artistiques, développement personnel, édition, etc.
Les prêts sont accordés à des personnes physiques et morales : particuliers désireux de mener à bien leurs projets d’investissements écologiques (éco-construction et éco-rénovation, véhicules hybrides, etc.) et porteurs de projets professionnels.
Par souci de transparence, la liste intégrale des prêts débloqués est communiquée chaque année aux sociétaires ; elle est disponible sur simple demande.

Être un acteur engagé au cœur des réseaux de l’économie sociale et solidaire

La Nef est membre fondateur de la FEBEA (Fédération Européenne des Banques Ethiques et Alternatives) et de Finansol (Collectif des acteurs de la finance solidaire en France).
Elle est par ailleurs engagée dans la construction d’une banque éthique européenne, avec ses partenaires italiens (Banca Etica), espagnols (Fiare), belges (Crédal, Hefboom) et allemands (Oekogeno). Ce projet a pour vocation d’offrir dans ces pays une alternative bancaire complète, reposant sur les principes d’éthique et de transparence qui régissent déjà l’activité de la Nef.