Présentation de La Miel (Maison de l'Initiative Economique Locale)

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     03/06/13    
La Miel

Créée à l’initiative d’élus municipaux en 1998, La Miel, Maison de l’Initiative Economique Locale, est une association dont la vocation est de soutenir la création et le développement des TPE sur le territoire de Plaine Commune. Ce territoire regroupe neuf villes de Seine-Saint-Denis : Aubervilliers, Épinay-sur-Seine, L'Île-Saint-Denis, La Courneuve, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen, Stains et Villetaneuse.

Des prestations d’accompagnement

Elle propose un accompagnement aux porteurs de projet d’entreprise et aux chefs d’entreprise (de TPE, principalement de moins de 20 salariés) sur six thèmes principaux : l’étude de marché, la stratégie commerciale, le prévisionnel financier, les aspects juridiques et fiscaux, les obligations comptables et fiscales, la recherche de financement. La prise de contact pour accéder à cet accompagnement est facilitée par la présence d’un numéro unique pour le territoire de Plaine Commune, le 0 811 562 563.

L’accompagnement se présente sous deux formes. Il peut être individuel, grâce à des rencontres personnalisées avec des chargés de missions, qui vont accompagner les personnes dans la création et le lancement de leur entreprise. Les porteurs de projet pourront de cette façon évaluer la faisabilité du projet et sa viabilité sur le plan économique, et par la suite, si les conditions sont réunies, trouver les ressources pour répondre aux problématiques de la création d’entreprise : financement, recherche de locaux, etc. Cet accompagnement individuel concerne aussi les dirigeants de TPE qui recevront de l’information et du conseil pour faciliter le développement de leur entreprise. L’accompagnement peut également être collectif, avec de nombreux ateliers sur des thèmes aussi divers que le webmarketing, la stratégie commerciale ou comment remporter un appel d’offre dans le domaine public.

Des prestations d’hébergement

Par ailleurs, La Miel offre des possibilités d’hébergement d’entreprise au sein de ses deux pépinières, implantées sur le territoire de Saint Denis et de La Courneuve. Au total, ce sont 40 entreprises qui sont hébergées dans ces pépinières.

Un véritable avantage

Elle constitue un outil dont le but est de favoriser la création et le développement de TPE sur le territoire. Elle est financée principalement par les collectivités locales, le conseil général et les programmes européens.
La Miel a mis en place un système de gouvernance par conseil d’administration qui se compose de trois collèges. Le premier collège est constitué des institutionnels, le deuxième des partenaires de La Miel et le troisième des bénéficiaires.

Donnez une note à cet article