La formation, un atout économique et managérial

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     31/08/11    
Une entreprise performante est une entreprise qui s’adapte à son marché et encourage ses salariés à aller de l’avant. La formation booste la motivation des troupes et donc vos résultats. Quelques questions à Emmanuelle Maufrais, directrice d’AGEFOS PME Ile de France.

Pourquoi un dirigeant de pme doit-il investir dans la formation de ses salariés ? 

Les bonnes raisons ne manquent pas ! La formation est un formidable outil stratégique et managérial. L’acquisition de nouvelles compétences améliore la compétitivité de la société, répond à un besoin conjoncturel ou à une évolution technologique de l’entreprise. Enfin, cela accroît l’engagement du personnel. 

La formation est aussi un levier de management alors… 

Aujourd’hui, le premier capital de l’entreprise est sa ressource humaine. Réussir à bien manager les hommes est la clé du succès sur des marchés ultra-concurrentiels. Mettre en place une politique de formation est un sérieux atout. Car des salariés qui évoluent, qui sentent que leur dirigeant mise sur eux, sont des salariés heureux et qui s’engagent davantage dans leur travail. 

Comment être sûr de choisir les bonnes formations ?

Un besoin de formation doit être anticipé et appréhendé sur un mode gagnant-gagnant. L’entreprise et le collaborateur doivent s’investir. Aujourd’hui, les actions ne sont plus décidées à l’initiative exclusive de l’entreprise ; le collaborateur a les moyens d’être proactif. Grâce au DIF (Droit Individuel à la Formation) ou à la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience), il peut faire des choix en fonction de sa situation et de ses objectifs personnels.

Comment agefos pme ile de france facilite l’accès à la formation ? 

La refonte de notre site, www.acces-formation.com, permet à tous les dirigeants d’entreprise adhérente de moins de 50 salariés d’accéder directement et de manière conviviale à un catalogue de formations que nous avons triées sur le volet. Autre nouveauté, le catalogue s’est enrichi de formations en e-learning, donc à distance et en blended learning, à savoir un mixte entre sessions en salle et à distance.

Quid de la prise en charge des coûts de formation ? 

Pour permettre l’accès à la formation au plus grand nombre de salariés, les coûts de formation sur acces-formation.com sont pris en charge par AGEFOS PME Ile de France moyennant une participation financière de 50 euros HT par stagiaire. L’accès à la formation est accessible à tous.

Un plan de formation, en avant marche !

Le principe ? Ce dispositif regroupe toutes les actions de formation prévues pour l’adaptation des salariés à leur emploi, le développement de leurs compétences et leur maintien dans l’entreprise.

Quelles formations ? Pour cela, déterminez les savoir-faire et savoir-être à améliorer pour développer votre entreprise. L’entretien professionnel peut vous aider à déceler les besoins.

Les outils ? Les traditionnelles sessions de formation en présentiel mais aussi les nouveaux outils comme le e-learning et le blended learning sont des alternatives intéressantes pour les salariés éloignés et/ou débordés.

Le suivi ? C’est la clé de réussite d’un plan de formation. Outre le bon déroulement des sessions de formation, mesurez-en l’efficacité à travers, par exemple, des questionnaires de satisfaction.