La formation, l'atout forme de votre entreprise

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     01/04/10    
La formation en entreprise en trois questions clefs

Emmanuelle Maufrais, déléguée territoriale Paris et directrice adjointe de l'AGEFOS PME Ile de France, témoigne sur les points à connaître pour réussir la formation de vos salariés.

Permettre à vos salariés d'adapter leurs compétences à l'évolution de leur poste de travail, leur offrir la possibilité de se perfectionner et donc de devenir plus performants ou encore leur permettre d'évoluer au sein de l'entreprise sont autant de bonnes raisons de vous pencher sur la formation de vos équipes. Tout ceci concoure à renforcer la motivation et donc la performance globale de l'entreprise. Celles qui l'ont compris disposent à coup sûr d'un avantage concurrentiel. Voici l'essentiel de ce qu'il faut savoir sur le sujet afin de mettre toutes les chances de votre côté et de booster vos performances.

Le second enjeu est managérial. Il s'agit d'un outil de motivation dans la mesure où le collaborateur va se perfectionner (sur son métier ou sur un autre) et pourra ainsi évoluer professionnellement. Dans cette optique, la formation garantit l'employabilité du salarié et favorise son développement personnel.

A un moment où la démographie est en passe de modifier le paysage de l'emploi, les entreprises doivent se préparer à fidéliser leurs salariés.

Quels sont les ingrédients d'une politique de formation réussie ?

Deux points importants sont à retenir. Tout d'abord il faut anticiper avant que le besoin ne se manifeste. Car l'ensemble du processus prend du temps, le temps du stage, celui de la pratique et celui de l'intégration des compétences.

Mais également, pour être efficace, la formation doit être appréhendée sur un mode gagnant-gagnant. L'entreprise et le collaborateur doivent s'investir.

Aujourd'hui, les actions ne sont plus décidées à l'initiative exclusive de l'entreprise ; le collaborateur a les moyens d'être pro actif. Plusieurs dispositifs comme le DIF ou la VAE lui permettent de faire des choix en fonction de sa situation et de ses objectifs personnels.

Qu'apporte la nouvelle loi ?

La nouvelle loi relative à la formation professionnelle du 24 novembre 2009 ouvre de nombreuses possibilités.

Elle vise à améliorer l'accès à la formation des salariés des TPE PME. Tout est mis en oeuvre pour rendre l'individu acteur de son parcours professionnel.

Pour réussir ce défi, il faut se faire accompagner par des experts dont c'est le métier et qui aident les entreprises à optimiser leurs ressources et à aller chercher les financements dont elles ont besoin. C'est le rôle quotidien de l'AGEFOS PME.