La formation des salariés et de son dirigeant

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     04/06/12    
La formation est l’élément indispensable de l’entreprise pour développer les compétences de ses salariés et de son dirigeant. Connaissez-vous AGEFOS PME Ile-de-France ? Interview d’Emmanuelle Maufrais, sa directrice régionale.

Qu’est-ce qu’un OPCA* ?

C’est un Organisme Paritaire -créé par accord conclu entre les partenaires sociaux- Collecteur des fonds des entreprises versés au titre du plan de formation, de la professionnalisation -périodes et contrats- et du DIF. Agréé par l’état, l’OPCA a une compétence professionnelle ou, comme AGEFOS PME, interprofessionnelle et interbranche, et territoriale. Cet agrément est le gage d’une gestion rigoureuse des fonds collectés auprès des entreprises et de l’aptitude à assurer des services de proximité au plus près de l’implantation des TPE-PME.

Et AGEFOS PME ?

Nous sommes le 1er réseau de collecte et de gestion des fonds de la formation : 300 000 entreprises et 50 branches et secteurs professionnels nous ont désignés pour les accompagner dans leurs démarches emploi-formation.

Quel est votre rôle ?

Informer, accompagner, soutenir et financer les projets emploi-formation des entreprises adhérentes. Nous proposons des services opérationnels conçus sur mesure pour : identifier et analyser les besoins en compétences et qualifications ; aider à choisir le dispositif emploi-formation le plus adapté : droit individuel à la formation (DIF), plan de formation, professionnalisation, tutorat, formation avant embauche… ; gérer et financer les actions ; rechercher des cofinancements ; et enfin simplifier les démarches. Nous sommes le partenaire emploi et formation des TPE/PME.

Toutes les entreprises ont-elles droit à des formations financées pour leurs salariés ? Selon quels critères ?

En contrepartie de leur participation formation versée à un OPCA, les entreprises bénéficient de financements. AGEFOS PME Ile-de-France, comme tout OPCA fixe des priorités et des critères de prise en charge selon le secteur d’activité et par dispositifs : DIF, plan de formation, professionnalisation et tutorat. Et mobilise aussi des financements complémentaires auprès de l’état, de l’Europe et des régions.

Le chef d’entreprise peut-il bénéficier de budgets pour se former ?

Oui, l’organisme compétent et la prise en charge de sa formation diffèrent selon son statut : un OPCA, s’il est salarié, sinon, un fonds d’assurance formation de « non salariés ».

Il existe pléthore d’organismes de formation. Comment déceler les bonnes formations ?

Quelques repères avant de faire votre choix ! Vous pouvez consulter le descriptif des actions dispensées par des organismes de formation déclarés et à jour de leurs obligations légales sur www.listeof.travail.gouv.fr. Certains organismes affichent une certification (norme NF Service délivré par l’AFNOR) ou une qualification (OPQF) : c’est la garantie d’un engagement « qualité », de leur efficacité et de leur professionnalisme en matière pédagogique. Et surtout nos conseillers formation sont à même de vous conseiller et vous orienter vers les formations les plus adaptées.

Quelles solutions pour simplifier l’accès à la formation des tpe/pme ?

AGEFOS PME Ile-de-France propose sur acces-formation.com 150 formations référencées et réservées aux entreprises de moins de 50 salariés. Il suffit de sélectionner une formation et d’inscrire en ligne vos collaborateurs moyennant une participation financière de 50 euros HT seulement par stagiaire. S’y ajoute une palette d’outils innovants également disponibles en ligne sur notre site internet www.agefos-pme-iledefrance.com. La formation est accessible à tous quelle que soit la taille de l’entreprise.

Comment définir les formations dont ses salariés ont besoin ?

Vous investissez dans une nouvelle machine, développez une nouvelle gamme de produits, embauchez un nouveau salarié ou encore développez un nouveau pôle d’activité ?... Posez-vous la question : les compétences actuelles de vos salariés sont-elles suffisantes, adaptées pour répondre à vos besoins ? Si non, la formation est une réponse pertinente. Pour bien identifier les actions à mettre en place, pensez à l’entretien professionnel et n’hésitez pas à faire appel à un conseiller spécialisé.

AGEFOS PME peut-elle aider l’entreprise à définir son plan de formation ?

Un conseiller formation est à la disposition de chaque entreprise adhérente pour l’accompagner dans l’élaboration de son plan de formation. Nous proposons une gamme d’outils pratiques pour aider à définir les besoins spécifiques de formation en fonction du contexte interne et externe de l’entreprise.

Comment évalue-t-on les effets d’une formation ?

Les effets attendus d’une formation dépendent d’abord du soin apporté, en amont, au choix de l’action, à son contenu et à la définition précise des résultats attendus. Une fois la formation achevée, interrogez le salarié : selon lui, l’action a-t-elle répondu aux objectifs fixés ? Puis placez-le « en situation » afin qu’il mette en pratique les acquis de la formation. Vous pourrez alors en mesurer l’impact.

Si la formation s’est mal passée, le chef d’entreprise bénéficie-t-il de garanties ?

L’achat d’une formation fait nécessairement l’objet d’un écrit détaillé : convention de formation, ou dans certains cas, bon de commande ou facture. Si l’action de formation ne se déroule pas dans les conditions prévues, la responsabilité de l’organisme de formation peut être mise en cause. Mais avant toute action, tentez le règlement amiable.

Parlez-nous du projet stratégique Impulsion 2016. Quelles en sont les orientations ?

Impulsion 2016 est un projet ambitieux que nous portons et qui est au service des TPE-PME rencontrant actuellement des difficultés économiques majeures. L’objectif : faire de la formation un levier de performance des entreprises et de sécurisation des parcours des salariés. Les trois orientations stratégiques sont : anticiper les évolutions des entreprises dans leur territoire, soutenir les phases décisives de développement et construire des partenariats avec les acteurs clés des politiques Emploi-Formation (conseils régionaux, Pôle emploi…) pour faciliter l’accès à la formation et son financement.