La CGPME Ile-de-France facilite la transmission des PME

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     04/03/11    
L’Ile-de-France compte aujourd’hui 468 000 entreprises de moins de 250 salariés qui ne sont pas filiales de grands groupes. 60 000 d’entre elles pourraient être transmises au cours des cinq prochaines années. Comment répondre à cet enjeu ? La CGPME Ile-de-France propose aux dirigeants une première évaluation et identifie les partenaires utiles aux PME.

Pourquoi alerter les PME sur le thème de la transmission ?

Il est important d’inciter les dirigeants à bien préparer en amont leur transmission, pour augmenter les chances de réussite de la cession. Parmi les 165 000 chefs d’entreprises franciliens, qui atteindront l’âge de la retraite d’ici 10 ans, nombre d’entre eux ne savent pas encore comment valoriser leur entreprise ou buttent sur la méthode à adopter. La peur de la perte de confidentialité est aussi un élément bloquant. L’objectif est donc d’inciter les chefs d’entreprise à envisager la transmission de leur PME sans précipitation, pour choisir par la suite la bonne démarche de cession.

Que proposez-vous pour répondre à ces blocages ? 

Une première évaluation de la position de leur entreprise sur le marché de la transmission avec Diagnéo. C’est un logiciel en ligne gratuit, qui établit un diagnostic des plans humains, technologiques, financiers, commerciaux… afin de mesurer la cessibilité de l’entreprise. De conception ergonomique et sécurisé, Diagnéo est très simple d’utilisation. Le dirigeant obtient un score, une mesure synthétique couvrant plusieurs aspects de la vie d’une entreprise.

Une fois le diagnostic établi, quel sera le parcours du dirigeant ? 

Diagnéo sert à alerter le chef d’entreprise pour qu’il commence son processus de transmission. Ensuite, nous l’orientons vers des réseaux spécialisés et des experts qui l’accompagneront. Il s’agit à la fois de trouver des repreneurs, via le service d’annonces de FUSACQ, ou plus spécifiquement, en mobilisant ses salariés grâce à la solution originale des SCOP. Les dirigeants peuvent également trouver des conseils auprès des experts-comptables, regroupés dans le réseau ECF. Enfin, nous avons sélectionné des experts, qui ont signé une charte de qualité, et sont spécialisés dans l’accompagnement des PME.

FOCUS SUR CEUX QUI FACILITENT LA TRANSMISSION DES TPE ET PME EN ILE-DE-FRANCE

Transmettre en SCOP :
si les salariés assuraient la continuité ?

Vous êtes cédant : pourquoi ne pas trouver les repreneurs dans votre entreprise et partir dans de bonnes conditions. Transmettre en coopérative permet d’assurer la continuité de l’exploitation dans les meilleures conditions, de préserver l’emploi et le savoir-faire professionnel dans l’entreprise et de conforter ses partenaires, de vendre son entreprise à son juste prix.
Un projet solide et construit : le projet est bâti avec le cédant, son conseil (expert-comptable, avocat…) et les salariés repreneurs de l’entreprise :
• un projet économique et social viable,
• un financement adapté à travers les outils du réseau SCOP et de ses partenaires,
• un prix d’achat conforme au marché.

Être conseillé avec ECF : préparer sa transmission dans la durée

Vous êtes cédant : trouvez des conseils auprès des partenaires naturels des dirigeants de TPE/PME. ECF est une fédération d’experts-comptables et de commissaires aux comptes, qui apportent des réponses aux attentes les plus diverses du cédant. En partenariat avec la CGPME Ile-de-France, ECF vous propose :
• des conseils individualisés sur les modalités juridiques, fiscales et la formalisation du projet de cession…
• de l’aide à l’évaluation financière de l’entreprise,
• une mise en relations avec les autres experts habilités du réseau après définition des besoins : patrimoine, aspects sociaux…
• un appui individuel pour augmenter la pérennisation de l’entreprise par un accompagnement du cédant et du repreneur retenu…

Trouver le repreneur avec FUSACQ : multiplier vos chances de bien transmettre 

Fusacq, place de marché dédiée à la reprise/transmission d’entreprises, propose aux chefs d’entreprise souhaitant céder leur société un ensemble de services pour leur permettre de trouver directement un acquéreur ou un intermédiaire pour les accompagner dans leur processus de cession.
Trouvez un acquéreur pour votre société
• Déposez des annonces de cession d’entreprise. Ce service est entièrement gratuit.
• Consultez les dernières annonces de recherche d’acquisition.
• Consultez les CV de repreneurs.
Trouvez un intermédiaire pour vous accompagner
• Consultez l’annuaire des experts de Fusacq pour trouver des cabinets spécialisés en reprise-transmission d’entreprise.
• Trouvez le professionnel le mieux adapté à votre projet de cession en toute confidentialité, sur simple appel d’offre (gratuit et sans engagement).
Informez-vous sur la reprise-transmission d’entreprise
• Consultez les publications d’experts.
• Chaque semaine, recevez par e-mail l’actualité de la reprise-transmission.