L'exemple du Groupe Veolia Eau

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     15/05/11    

Les enjeux

Le lancement de cette démarche a été décidé en 2008, dans le contexte d’une forte évolution du métier de Véolia Eau. Les enjeux de cette démarche ont été clairement définis : participer à la motivation des collaborateurs dans une phase de changement en les invitant à contribuer activement à l’évolution du métier et de l’entreprise, optimiser les processus métiers, améliorer la performance économique de Veolia Eau, en optimisant la productivité et en développant de nouveaux services. Il s’agissait de renforcer la différenciation et la compétitivité de l’entreprise.

La méthode 

Un groupe projet a travaillé à l’élaboration de la démarche nommée « Innovation et Progrès Continu » Ideo. Un référentiel a été rédigé et validé par le Comité Exécutif de Veolia Eau. Le déploiement (élaboration du projet local, pilotage et animation) s’est effectué localement, dans chaque business unit avec une forte implication des managers. Le déploiement est réalisé à ce jour sur plus de 40 000 collaborateurs (50 % du total) et sera en grande partie bouclé début 2012. Le dispositif est bâti sur le principe de l’Innovation spontanée, mais les différentes business units lancent un à deux challenges par an, d’une part pour (re)dynamiser régulièrement le projet, d’autre part pour obtenir des idées sur les thèmes prioritaires du moment.

L’encadrement

Une équipe légère s’assure du bon déroulement de la démarche, en apportant sa compétence et en favorisant le partage des nombreuses expériences vécues dans les autres business units. Cette équipe met par ailleurs en œuvre la plateforme internet qui permet de collecter et de gérer les idées émises au niveau local. La mise en place de la démarche au sein des antennes locales est, par contre, sous la responsabilité de son équipe de management, qui s’approprie le projet, précise les modalités de sa mise en œuvre (nomination de correspondants, circuit de validation des idées, duplication et généralisation des meilleures d’entre elles, lancement de challenges, trophées annuels, ...).

La reconnaissance

La reconnaissance est traitée principalement au niveau local pour être en phase avec le fonctionnement décentralisé de la démarche. Des trophées annuels sont organisés dans chaque buniness unit, avec une remise de prix plus ou moins festive selon les cas : une manifestation annuelle de 300 personnes dans la région Sud Est, avec invitation des clients collectivités et des familles des nominés, un spectacle ponctuant la remise des prix et un cocktail de clôture ; une remise de prix par le directeur régional à l’occasion d’un comité de direction dans une autre région ; des remises plus locales (sur une usine par exemple) en Asie. Dans tous les cas, les prix remis ont une certaine valeur : bons d’achats, voyages ou sorties en région France de quelques centaines à plus de 1 000 euros pour les gagnants...
La reconnaissance non financière est sans aucun doute la plus importante : remise de prix par le patron local et devant ses pairs, reportage dans les revues - journaux locaux, présentation des meilleures idées par les émetteurs devant l’équipe de direction, participation de l’émetteur au déploiement de son idée, sélection de l’idée émise pour être libellée « best idea » et être largement diffusée auprès des collaborateurs de Veolia Eau à travers le monde, enfin choix de quelques idées amenées à intégrer les documents de référence, avec indication des auteurs.

La communication

Ideo fait l’objet d’articles réguliers dans les revues internes locales, nationales et corporate. Localement d’abord pour faire un point régulier sur les résultats obtenus avec diffusion des meilleures idées (idées du mois, par exemple). Puis dans les outils de communication plus généraux (2 à 3 articles pas an sur la newsletter Veolia Eau, un article complet sur la newsletter du plan d’efficacité Veolia Environnement, des infos périodiques sur la revue Planète Veolia, à l’échelle du groupe). Enfin, une newsletter spécifique Ideo donne tous les 2 mois des nouvelles du déploiement, en donnant notamment la parole à 3 business units qui ont lancé un projet.
L’essentiel est bien de communiquer régulièrement en interne, à la fois sur la démarche elle-même mais aussi sur les résultats concrets obtenus, en élargissant à tous les supports concernés (efficacité, achats, RH, ...).
La communication externe globale a été peu développée jusqu’à présent, car la démarche Ideo ne sera rentrée en « rythme de croisière » qu’en 2012. Par contre, certaines business units communiquent pour leur propre compte localement, par exemple pour mettre en valeur un prix reçu (ex: la région Sud Est pour les trophées de l’Innovation Participative).

Les résultats

• 4 000 collaborateurs concernés à fin mars 2011.
• 50 Correspondants Innovation.
• 5 000 idées émises en 2009 - 2010.
• Près de 2 000 idées déjà déployées ou en cours de déploiement.
• Quelques dizaines à quelques centaines de milliers d’euros de gains potentiels par an et par business unit, soit plusieurs millions d’euros à l’échelle de Veolia Eau.
à noter que la plus grande partie des idées concernent aujourd’hui l’exploitation (processus métiers) ainsi que la prévention, la sécurité, la santé et les conditions de travail. Un effort particulier doit être mené pour faire émerger des idées à vocation commerciale