L'entrepreneur : savoir s'entourer des bonnes personnes

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     01/01/10    
Trois acteurs de l'accompagnement aux entreprises nous livrent leur point de vue sur la question.

Franck Seels, responsable du pôle d'animation du programme
« Je crée en Nord Pas de Calais »

« Le chef d'entreprise doit être un homme orchestre. »
L'accompagnement permet au porteur de projet de développer une entreprise qui aura toutes les chances de devenir pérenne. Le plus difficile pour un porteur de projet est de pousser la première porte. Il est crucial que le chef d'entreprise rompe son isolement et aille à la rencontre des réseaux d'experts. Ces experts ne doivent pas faire à la place du créateur mais plutôt lui apprendre à développer les bons réflexes. Si l'expert fait tout à la place de l'entrepreneur, ce n'est plus ce dernier qui gère la boite ! Ce premier apporte une vraie boite à outil et de précieux conseils au porteur de projet. Le véritable entrepreneur est celui qui essaie de s'entourer des bonnes personnes. Il agit comme un homme orchestre qui sait ce qu'il veut et où il va. Il sait orienter, manager et donner des objectifs aux personnes dont il a besoin. Il ne sait pas tout faire, mais il est capable de comprendre tout ce dont parle ses collaborateurs, ses partenaires, son banquier ou son comptable.

Véronique Delannoy, directrice du réseau Entreprendre Nord
« Le seul qui puisse aider un chef d'entreprise, c'est un autre chef d'entreprise. » 

Un créateur d'entreprise a besoin d'être aidé par une personne qui comprenne ce qu'il vit, par une personne qui a déjà elle-même créé. Pour cela je conseille à tous les porteurs de projets de se rapprocher des réseaux de chefs d'entreprise bénévoles tels que le nôtre. Qui mieux que quelqu'un qui sera passé par là saura comment guider un porteur de projet lorsqu'il connaîtra des doutes ou fera face aux difficultés liées à la création ? Les chefs d'entreprise de ces réseaux s'engagent à la confidentialité et peuvent donc apporter leur expérience et leurs précieux conseils sans que le porteur de projet ait à craindre que son idée soit publiée le lendemain sur Internet. Bien au-delà des consultants et des experts en tout genre, les chefs d'entreprises sont les plus habilités à accompagner les entrepreneurs. 

Erik Voituriez, président du cabinet d'expertise comptable In extenso
« L'expert comptable représente un interlocuteur privilégié pour l'entrepreneur. »

Lorsqu'il démarre, le créateur d'entreprise doit fédérer autour de lui les compétences qu'il n'a pas lui-même. Il a besoin d'un interlocuteur qui puisse le conseiller et lui servir de « miroir ». Pour cela, les cabinets d'experts-comptables développent souvent des compétences parallèles telles que le droit des sociétés ou le management. Leur polyvalence, liée le plus souvent à l'expérience, permet aux comptables de devenir un interlocuteur privilégié avec lequel le chef d'entreprise peut confronter ses réflexions stratégiques.