L'assurance du matériel

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     11/09/10    

Quelles sont les différentes garanties qui vous concernent en tant que chef d'entreprise ?

L'assurance des biens

Ces biens constituent une part importante de l'actif de l'entreprise. Mieux vaut donc veiller à les assurer contre les sinistres les plus divers : l'incendie et l'explosion, le dégât des eaux, le bris de glace, le vol et le vandalisme, les catastrophes naturelles, la tempête, la grêle,...

L'incendie et l'explosion

Potentiellement considérables, les dommages causés par un incendie ou une explosion doivent être garantis. Cela servira à couvrir le remplacement du contenu endommagé, la remise en état voire la reconstruction des locaux et des frais divers

Ici, c'est un contrat multirisques qu'il convient de souscrire.

Le vol et le vandalisme

Variant selon la nature des biens en votre possession et la zone géographique, le risque vol peut être cantonné et même limité par la prise de mesures de prévention et de protection. Toutefois, lorsqu'il se produit, le vol s'accompagne souvent d'une détérioration. D'où l'utilité de s'assurer à la fois contre le vol et le vandalisme.

Ici, c'est un contrat multirisques qu'il convient de souscrire.

Le dégât des eaux

Il compte parmi les sinistres les plus fréquents. Ici, c'est un contrat multirisques qu'il convient de souscrire.

Les appareils électriques ou électroniques

Ces appareils électriques ou électroniques peuvent être endommagés à la suite d'un incendie, d'une explosion ou, plus simplement, d'un court-circuit au sein même de votre entreprise. Si votre activité requiert l'utilisation de tels appareils, la souscription d'une garantie spécifique paraît indispensable.

Ici, il est possible de faire jouer la garantie rattachée à l'assurance incendie ou explosion du contrat multirisques.

Les machines

En diverses circonstances , les machines utilisées dans l'entreprise peuvent être endommagées. Si votre activité requiert l'utilisation de machines, la souscription d'une garantie spécifique paraît indispensable surtout s'il s'agit d'outils de production. À noter toutefois que l'assurance ne couvre pas l'usure, ni les dégâts qui dépendent de la garantie constructeur.

Ici, il est conseillé de souscrire un contrat bris de machine ou de faire jouer la garantie comprise dans le contrat multirisques selon l'importance des machines à couvrir.

Les supports informatiques

Endommagés, les biens de nature informatique peuvent provoquer la perte de vos données et causer un préjudice économique. Comme la perte des données informatiques ne constitue pas un dommage de type matériel, il vous appartient de couvrir en option ce genre de préjudice.

Ici, il est conseillé de souscrire un contrat spécifique ou de faire jouer la garantie comprise dans le contrat multirisques. N'oubliez pas la garantie optionnelle pour couvrir la perte de vos données informatiques.

Le bris de glace

Si vous possédez ou louez un bien immobilier constituer de nombreuses parties vitrées, cette garantie peut s'avérer tout à fait utile. Une assurance contre le bris accidentel et les actes de malveillance devrait suffire. À noter que l'assurance peut prendre en charge les frais de clôture provisoire. Ici, c'est un contrat multirisques qu'il convient de souscrire.

La tempête, la grêle, le poids de la neige sur les toits

Loin de posséder un caractère exceptionnel, ces phénomènes peuvent compromettre la survie même de l'entreprise. Si vos biens ont été garantis contre l'incendie, ils seront automatiquement protégés contre les tempêtes.

Ici, il est conseillé de souscrire un contrat multirisques ou de faire jouer la garantie rattachée à la garantie incendie.

Les catastrophes naturelles

Si vos biens sont couverts pour les dommages dus aux incendies ou tout autre dégât, ils le seront aussi en cas de survenance de catastrophes naturelles. Ici, c'est un contrat multirisques qu'il convient de souscrire.

Les véhicules

Assez logiquement, ils peuvent être endommagés ou volés. Le mieux est de solliciter votre assureur afin de définir avec lui les garanties complémentaires utiles pour votre cas précis. Ici, il est possible de faire jouer les garanties facultatives de l'assurance automobile.

Les marchandises et matériels transportés

Si votre activité implique le transport de matériel ou de marchandises, il paraît essentiel de souscrire une garantie complémentaire afin de couvrir les dommages occasionnés par un accident ou d'autres événements.

Cela permettra aussi de couvrir les frais qui en résultent. À noter qu'il existe des contrats spécifiques pour assurer les marchandises et matériels transportés si le transport de ces biens constitue votre métier.

Ici, il faut souscrire une extension d'assurance du contrat multirisque ou des contrats de véhicules. Pour les professionnels du transport de marchandises et matériels, mieux vaut privilégier un contrat transport.