L'assemblée des Chambres françaises de Commerce et d'Industrie

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     01/02/10    

Les CCI, présentes à l'étranger

Les CCI peuvent vous accompagner dans le développement de votre entreprise en France, mais aussi à l'étranger. Elles représentent le principal réseau d'accompagnement des entreprises françaises à l'international. Leur rôle consiste à aider les nouveaux exportateurs à s'imposer dans d'autres pays et à appuyer les entreprises déjà exportatrices à renforcer leur présence sur les marchés étrangers. Les CCI sont de véritables relais étrangers pour les sociétés qui s'internationalisent. Elles les aident notamment à se créer un réseau au niveau local et peuvent les mettre en relation avec les bons fournisseurs par exemple.

Les missions des CCI à l'étranger

Les CCI présentes à l'étranger mutualisent les différentes structures d'appui à l'exportation. Elles représentent de véritables acteurs de proximité qui mobilisent les dispositifs présents en France ou à l'étranger pour accompagner le développement des entreprises à l'export. Les CCI à l'étranger sont associées à des réseaux européens : l'European Enterprise Network ou les Eurochambres. Elles sont également en lien avec les réseaux d'affaires français.

Les autres missions : 

  • •Détecter et sensibiliser les entreprises qui ont un potentiel à l'export.
  • •Informer et former les PME.
  • •Conseiller pour faciliter le développement par des diagnostics export ou des solutions innovantes d'appui personnalisé.
  • •Accompagner et suivre l'internationalisation des PME.

Les Chambres de Commerce et d'Industrie françaises à l'étranger - CCIFE –

Les CCIFE sont souvent mal connues des chefs d'entreprises, et pourtant elles apportent une aide considérable aux entrepreneurs qui s'exportent.
Les CCIFE (contrairement à ce que pourrait laisser croire leur nom) est une association d'entrepreneurs. Présentes sur près de 80 pays, elles conseillent les entreprises à la conquête de nouveaux marché sur des sujets tels que la culture du pays, les us et coutumes locales en terme de business, les méthodes de travail propres au territoire… Un allié précieux pour pouvoir faire sa place sur de nouveaux marchés.

3 questions à Vianney de Chalus, président de l'ACFCI

Présentez-nous l'ACFCI.

L'ACFCI rassemble et représente les Chambres de commerce et d'industrie françaises (CCI et CRCI) qui sont des établissements publics gouvernés par des entrepreneurs au service du développement économique et de la compétitivité des entreprises. L'action des Chambres couvre schématiquement 3 champs : les infrastructures (attractivité du territoire), la formation et les services d'appui aux entreprises.

Comment l'ACFCI aide les entrepreneurs qui s'installent à l'étranger ?

Pour l'international, les Chambres emploient 600 experts au service des entrepreneurs en France et se définissent comme les opérateurs / ensembliers de proximité n°1 de l'accompagnement et du développement international des entreprises françaises. Elles sont notamment alliées à Ubifrance et au réseau des CCI françaises à l'étranger, associées à des réseaux européens (Eurochambres, Enterprise Europe Network …) et internationaux (ASCAME qui rassemble les Chambres méditerranéennes, CPCCAF qui réunit les chambres africaines et francophones, International Chamber of Commerce, World Chambers Federation ...), enfin partenaires des collectivités territoriales au premier rang desquelles les conseils régionaux.

Comment se faire aider par l'ACFCI ?

En contactant sa CCI. Sous le label fédérateur « CCI International » les Chambres de commerce mutualisent leurs équipes, ressources et réseaux d'appui et de conseil à l'international. Guichets de proximité de compétitivité internationale, les Chambres proposent aux PME de tout le territoire un bouquet de services performants, produits en interne ou par leurs partenaires publics, parapublics et privés de l'Équipe de France de l'Export : détection des besoins des entreprises, sensibilisation et information, conseil, formation, accompagnement sur le terrain, suivi dans la durée.