L'alternance : témoignage d'une entreprise

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     01/05/09    
Le Cabinet Tibaut (expertise comptable / commissariat au compte) a été créé en 2006. Trois étudiants en alternance travaillent aujourd'hui au sein de ce cabinet.

Pourquoi avoir choisi de recruter des alternants ?

Financièrement, l'embauche d'un alternant est très rentable. Le poids des salaires et charges sociales est fortement diminué, ce qui représente une bonne solution pour les entreprises naissantes. Cependant, mon choix de faire appel à des alternants ne se limite pas à l'aspect financier : un alternant apporte la fraicheur et la motivation de la jeunesse, indispensable dans toute entreprise. L'alternance permet également de trouver ses futurs collaborateurs. Elle nous permet d'évaluer un jeune avant une éventuelle embauche en CDI.

N'est ce pas trop contraignant de devoir former un jeune ?

Non, les alternants sont en général assez autonomes car ils maîtrisent les outils de base. Même s'ils ne savent pas gérer un dossier de A à Z, ils demeurent très performants. Dans notre cabinet, les anciens alternants forment les nouveaux.

Un conseil aux entreprises pour bien recruter son alternant ?

Je conseille aux entreprises de recruter les alternants dotés d'un niveau d'étude suffisant car ils justifient d'une meilleure connaissance du métier, de sélectionner un alternant qui sache prendre des initiatives, qui soit dynamique, qui ait un bon relationnel et une grande soif d'apprendre. Pour trouver des candidats, adressez-vous aux écoles qui préparent le diplôme adapté à vos besoins.