L'alternance : témoignage d'un étudiant

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     01/05/09    
Pierig David, 21 ans, prépare actuellement un DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion, BAC +5) en alternance au lycée de Sèvres afin de devenir expert-comptable.

Pourquoi avoir fait le choix de l'alternance ?

L'alternance représente la formule idéale pour concilier l'apprentissage scolaire et l'expérience du terrain. Avoir une bonne connaissance de la réalité de la profession reste primordial dans un domaine tel que la compta-gestion. Il est vrai que la formule de l'alternance oblige l'étudiant à s'adapter en permanence aux univers très différents que sont l'école et l'entreprise. Il faut parfois jongler et toujours bien s'organiser ! Mais je sais qu'en optant pour l'alternance, je gagne des compétences qui sauront convaincre mes futurs employeurs.

Comment avez-vous trouvé votre employeur ?

La recherche de contrat a été relativement facile. J'ai téléphoné aux entreprises et envoyé mon CV à celles qui semblaient intéressées par l'embauche d'un alternant. J'ai trouvé un premier employeur, un grand cabinet d'experts comptables, mais j'ai démissionné au bout de deux semaines car je n'y étais pas suffisamment encadré. J'ai repris mes recherches et j'ai trouvé une place dans le cabinet de Mme Tibaut.

Parlez-nous de votre expérience dans l'entreprise ?

Je suis considéré comme un collaborateur à part entière et l'on me confie des responsabilités. Mon tuteur m'a emmené à tous les rendez-vous afin que j'appréhende mieux le travail réalisé par le cabinet. Aujourd'hui, trois mois après le début de mon contrat, je gère même un portefeuille de clients