KOL lève un million d'euros pour étendre son service de livraison de vin

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     16/05/17    
kol leve million euros etendre service livraison vin

Spécialisée dans la livraison de spiritueux à domicile, la jeune pousse KOL vient de boucler son premier tour de table d'un million d'euros. Effectuée auprès de la structure d'investissement et d'accompagnement Day One Entrepreneurs & Partners et du Business Angel Oleg Tscheltzoff, cette levée de fonds devrait notamment permettre à la firme d'étendre son périmètre d'action et de s'implanter dans d'autres grandes villes.

Le caviste parisien dématérialisé

Co-fondée en 2016 par Martin Gunther, Baptiste Guez, et Pierre Nicolet, la start-up KOL, soutenue par l'accélérateur Capital Partners, se positionne dans le secteur de la WineTech. Elle propose de livrer, à toute heure du jour ou de la nuit, des bouteilles de vin et de spiritueux à température de dégustation en seulement 30 minutes. La firme dispose de sa réserve personnelle, établie avec l'aide d'oenologues et d'une centaine de producteurs. Disponible sur Smartphone, elle écoule près de 14 000 bouteilles par mois grâce à ses 100 livreurs. Cette internalisation du stock et des services répond à une volonté de se démarquer à une époque où toutes les entreprises s'attachent à mettre en relation les producteurs et les consommateurs. La jeune pousse possède déjà trois entrepôts parisiens, où elle conserve ses boissons à une température adaptée, depuis le champagne à 9° jusqu'à la vodka à 0° en passant par le vin blanc, maintenu à 7°. Bien implantée dans la capitale française, KOL a conquis Londres depuis peu et compte bien gagner encore du terrain, ce que cette levée de fonds devrait lui permettre de faire.

Une première levée de fonds

La start-up annonce ce 16 mai la fin de son premier tour de table, qui s'élève à un total d'un million d'euros. Levé auprès du serial entrepreneur Oleg Tscheltzoff (Fotolia) et de la structure d'investissement et d'accompagnement Day One Entrepreneurs & Partners, ce montant devrait servir les objectifs de la jeune pousse. « Nous avons su convaincre nos investisseurs parce que nous sommes aujourd’hui le seul service à Paris à proposer une livraison de vins et spiritueux toute la nuit, à température de dégustation, et à des prix très compétitifs. Le marché de nuit est très peu concurrentiel, mais basé sur la très en vogue transformation digitale du secteur alimentaire. Très tôt, nous avons enregistré un nombre élevé de commandes à des heures où la plupart des commerces sont pourtant encore ouverts. Avec cette levée, nous allons pouvoir accélérer notre développement et recruter des équipes et des managers pour chaque nouvelle ville. » indique Martin Gunther, co-fondateur de KOL.

La province et le recrutement en ligne de mire

Après Paris et Londres, la start-up souhaite conquérir d'autres grandes villes, notamment en province. Prochaines étapes : Lyon et Bordeaux. Cette dernière compte le plus grand nombre de restaurants par habitants et demeure un lieu de référence en matière de vins ! La petite couronne parisienne figure également sur la carte de KOL, dont les services viennent de gagner Neuilly, Levallois Perret ou encore Malakoff et Boulogne-Billancourt. Un recrutement s'avère aussi nécessaire, et le million levé devrait permettre de combler ce besoin.

Donnez une note à cet article