Journal interne en ligne, pour ou contre ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     28/01/15    
journal interne ligne pour contre

Le but d’un journal d’entreprise est d’assurer une bonne circulation des informations, la création d’une animation pour les salariés et le renforcement de la solidarité et le sentiment d’appartenance de ces derniers. 

Le journal interne, bien qu’il représente une méthode relativement ancienne de communication, reste un procédé qui marche. Grâce à l’avancée technologique, l’entreprise a le choix entre les techniques de transmission classiques ou les plus innovantes comme un journal interne en ligne.

Les avantages d’un journal en ligne 

Le premier avantage d’un journal en ligne réside dans le fait que l’entreprise peut partager tous les types de documents : vidéo, photo, son ou texte. Il s’agit ici d’un énorme plus comparé aux méthodes traditionnelles comme les journaux physiques. Incontestablement, les personnes aimeront plus visualiser une vidéo plutôt que de lire un long compte rendu, et il facilite l’interaction. 

Conçu de manière ouverte, il permet d’obtenir un maximum d’avis, et l’émetteur peut répondre en temps réel. Les commentaires laissés par les salariés peuvent permettre au manager de connaître leurs attentes ou leur avis sur une information. Au niveau du coût, il permet de réduire le coût du papier et de l’impression. 

Mais la sécurité des informations peut s’avérer au contraire un énorme problème et des soucis de confidentialité peuvent se poser. Le journal peut être vu par les salariés chez eux mais dans le cas d’un accès ouvert, par des clients aussi qui peuvent alors avoir connaissance d’informations confidentielles. 

Le taux de lecture peut également représenter un problème car tous les employés ne consultent pas en permanence le journal. Certaines personnes risquent donc de ne pas recevoir certaines informations et des décisions importantes peuvent leur échapper. 

Comment mettre en place un journal interne en ligne ?

Pour bénéficier de tous les avantages cités au-dessus sans les inconvénients, l’entreprise a besoin d’une bonne organisation. Commencez par désigner une ou deux personnes dans chaque équipe chargées de s’assurer de la bonne communication des informations. 

Pour les commentaires et en cas d’impossibilité de tout gérer, vous pouvez limiter leur publication, ce qui vous évitera d’avoir à gérer des conséquences qui peuvent s’avérer néfastes.
N’oubliez pas d’utiliser des photos ou des illustrations pour rendre le journal plus attrayant et jouez sur les couleurs. Ne mettez pas trop de contenu car cela pourrait ennuyer les lecteurs.

Dans le cas d’un journal public, n’hésitez pas à rappeler quelques règles de base et l’esprit de la publication à chacun des membres de votre équipe. Confier la tâche aux responsables des ressources humaines peut s’avérer une bonne idée.

Si les grandes entreprises n’ont aucune difficulté à éditer leur journal, la tâche peut s’avérer coûteuse pour les petites entreprises, qui peuvent alors se faire aider par des professionnels.

Donnez une note à cet article