Jeux concours : avantages et inconvénients pour votre business

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     26/08/16    
jeux concours avantages inconvenients business

Les méthodes de marketing les moins récentes ne sont pas obligatoirement les moins efficaces. Toutes les solutions pour accroître sa présence auprès de la clientèle peuvent apporter leur lot d'avantages, comme d'inconvénients. Et les bons vieux jeux concours, qui pourraient sembler désuets, ne sont pas forcément d'un autre âge et leur intérêt n'est plus à démontrer.

Quels sont les avantages et les inconvénients de cette méthode de communication ? Y-a-t'il toujours un intérêt pour votre business de mettre en place ce type d'action commerciale ou les nouvelles technologies ont-elles définitivement pris le pas sur ces bonnes vieilles méthodes ?

Des avantages intemporels

Différents lots à gagner, tous plus intéressants les uns que les autres, des bulletins de participation à remplir pour chaque client désireux de participer à ce jeu, un huissier de justice pour faire vérifier et approuver au regard de la loi la bonne tenue du jeu. Telle est la recette pour organiser de manière sérieuse et efficace un jeu concours et promouvoir votre entreprise par ce biais.

Cette méthode pourrait sembler un peu passée, à l'âge de l'internet et des nouvelles technologies, mais pourtant, nombre d'enseignes et non des moindres (supermarchés, grandes entreprises présentes dans toute la France), n'hésitent plus à mettre en place un jeu concours pour répondre à de nombreux objectifs : augmenter les ventes, améliorer la présence et la visibilité de l'entreprise auprès des clients.

L'efficacité du jeu concours n'est plus à prouver, et une bonne partie des clients est même toujours portée vers ce type d'actions commerciales. Simplicité, efficacité, lots intéressants et gains attractifs, telles sont les principales motivations des clients lors de l'organisation de ce type d'événements. A l'entreprise ensuite de faire en sorte que ce jeu soit suffisamment attractif pour sa clientèle et correctement établi pour répondre aux besoins de l'entreprise (besoin de visibilité, besoin de notoriété).

Des inconvénients non négligeables

Malgré tout, force est de constater qu'avec l'apparition des nouvelles technologies et l'essor connu par Internet, de nombreuses nouvelles méthodes sont apparues pour accroître la visibilité d'une entreprise. Les réseaux sociaux proposent énormément d'idées, énormément de possibilités pour organiser un jeu, une action commerciale précise et définie pour répondre aux attentes et aux objectifs de l'entreprise et attirer davantage l'intérêt des clients, et de toutes les cibles de clientèle possibles (jeunes, CSP+, etc...). Un jeu concours semble donc moins attirer l'attention qu'une action sur les réseaux sociaux ou sur Internet, étant donnée l'obligation de se rendre sur le point de vente pour être informé de l'existence de l'action.

Internet a apporté une réelle dématérialisation des rapports clients-professionnels, et le jeu concours traditionnel pourrait être vu comme un retour en arrière. Certains diront que c'est une bonne chose que de vouloir nouer à nouveau un lien humain entre vendeur et client, d'autres reprochent à ce type d'action son manque de modernité.

L'inconvénient est majeur : jugé un peu austère par les clients, le jeu concours n'est pas l'action commerciale la plus en vue. À vous, dirigeants et chefs d'entreprise, de déterminer les objectifs de votre entreprise et de mesurer l'intérêt d'un tel projet.

Donnez une note à cet article