Je ne paye plus ma banque !

Laurent François    06/05/13    0
Je ne paye plus ma banque

En pleine crise de croissance mondiale, la consommation des ménages français continue de diminuer. Le français traditionnellement prévoyant économise plus que ses voisins européens. Pourtant, dans la recherche d’économie, il y a un domaine où il ne semble pas en mesure de diminuer ses dépenses : c’est le coût de sa banque.

En 2010 un footballeur célèbre avait proposé aux français de quitter leur banque mais cette vision trop utopique n’a pas eu les effets escomptés.

Tout le monde est tributaire du système financier et nous pouvons nous accorder sur une nécessité incontournable. Nous avons tous besoin d’un compte bancaire, une carte de paiement et un chéquier. Ce triptyque est le schéma de base de l’équipement bancaire.

Pour autant devons-nous payer ce service et à quel prix ?

La majorité des français semble répondre par l’affirmative à cette question. En revanche la question du prix divise plus. 

D’autres domaines de consommation ont subi des baisses de leurs tarifs ces dernières années sous le coup de la concurrence. Ce mécanisme naturel dans un marché libéral devrait faire baisser le prix des tarifs bancaires. Pourtant, bien que, nous sommes un des pays européens avec le plus de banques : l’offre tarifaire ne diminue pas !

A contrario, les études le montre, le prix de base a plutôt grimpé ces dernières années par le truchement de packs bancaires et services additionnels pas toujours bien compris par le consommateur.
Lorsque je pose la question autours du moi, concernant le prix de leur banque, j’obtiens une multitude de réponses sous le couvert d’une tarification parfois complexe et obscure. Malheureusement, peu de personnes connaissent le prix véritable qu’il devrait payer. C’est pourquoi je vais vous donner le prix qui devra être le vôtre demain pour votre service bancaire de base.

Cette réponse va surement en surprendre certains mais le juste prix est zéro euro.

Oui, vous avez bien lu, vous ne devez rien payer à votre banque pour avoir un compte bancaire, une carte de paiement et un chéquier.

Nombreux parmi vous continuent à passer des heures à négocier avec leur banque pour obtenir des réductions de 50% voire 80% sur le tarif de base. Bien entendu, ils sont prêts à répéter à tous ceux qui veulent l’entendre qu’ils ont réussi à faire plier le banquier et à réduire leurs frais bancaires.

Pourtant, je vous le répète vous pouvez obtenir un prix de zéro euro et cela sans aucunes négociations.
Pour ma part, c’est le prix que je paye, donc que je ne paye pas depuis 6 ans. Et pourtant je vous assure que je dispose d’une carte de paiement haut de gamme vendue 300 euros par an par les banques de la place financière française.

Ma banque en ligne !

Je vais vous dire pourquoi car cela n’est pas un grand secret. J’ai une banque en ligne, dans ce monde de l’internet que vous connaissez tous si bien maintenant. Ma banque ne dispose pas d’agences physiques et ne répercute donc pas le loyer sur son tarif.

Ma banque en ligne appartient à une grande banque française et elle est aussi sure que la vôtre. Je dispose des mêmes services et produits que toutes les banques de mon quartier.
Je peux joindre un conseiller par téléphone en moins de deux minutes et pour ceux qui imaginent un centre d’appel délocalisé au bout du monde… celui de ma banque est au fond de la Bretagne où travaillent des salariés locaux jeunes et motivés.

Ne croyez pas que vous avez besoin d’avoir un conseiller attitré, qui de toute façon va changer tous les 6 mois et ne vous connaîtra pas vraiment.

Alors combien de temps votre banque va continuer à vous faire payer un service que vous pouvez avoir pour rien par quelques clics sur votre ordinateur ?

La réponse est simple : le temps que vous accepterez de payer rien ne changera.

Il n’appartient qu’à vous de changer cela et d’économiser des centaines d’euros par an !

En revanche, je conseille de recourir à une banque en ligne pour l’équipement bancaire de base et non pour se faire conseiller sur la gestion de son patrimoine. Si vous voulez vous faire assister dans la gestion d’un portefeuille financier ou encore optimiser votre fiscalité, il va vous falloir trouver un expert.
Cependant, je doute que celui-ci se trouve dans votre banque.

Vidéo
14 novembre 2014 6
À propos de l'auteur
laurent francois
Laurent François
Associé Gérant Patrimoine & Investissements
Articles similaires
0 commentaire

Pas de commentaire encore !

Vous pouvez être le premier à commenter cet article !

Laisser un commentaire
Votre e-mail ne sera pas publié