Janvier et février sont-ils des mois propices à la cohésion des équipes ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     03/02/16    
janvier fevrier sont mois propices cohesion equipes

La cohésion des équipes est un axe d’effort permanent du chef d’entreprise. De celle-ci dépend la fluidité des échanges, la synergie et au final une efficacité globale optimisée. Les mois de janvier et de février offrent des occasions de réunir l’ensemble du personnel pour renforcer cette cohésion et délivrer via une communication interne adaptée les grands caps de l’année à venir. Il s’agit d’insuffler la confiance, de resserrer les liens pour renforcer le collectif dans sa volonté d’atteindre les objectifs fixés.

Les vœux de nouvelle année

Événement incontournable, ils donnent lieu à un moment de convivialité qui peut par exemple s’organiser sur le thème de l’épiphanie (les rois) dès la première semaine de janvier. Le chef de l’entreprise profitera de ce moment traditionnel pour rappeler l’importance des valeurs humaines dans la marche d’une entreprise. Il y trouvera l’occasion de dresser le bilan de l’année écoulée et de mobiliser les énergies sur les objectifs à atteindre en valorisant l’esprit d’équipe et la force du collectif.

Les sports d’hiver

Les sports d’hiver et la montagne offrent un cadre approprié aux séminaires de cohésion ou aux opérations de Team Building. De nombreuses structures spécialisées proposent d’accueillir vos collaborateurs pour les fédérer autour de challenges inoubliables dans un cadre exceptionnel. L’initiation à la raquette, au biathlon, à la luge, à la randonnée avec chiens de traineaux et au ski par groupes de niveau permet de générer des groupes décorrélés de la structure interne de l’entreprise. Un must rendu particulièrement efficace par la capacité de la montagne à transporter les personnes loin de leur contexte habituel, à leur proposer des aventures variées et sécurisées dans la convivialité des traditions culinaires des hauts sommets.

La chandeleur

Prisée de tous les gourmands, cette fête tire son origine de la Rome antique avant sa christianisation. Convivialité assurée autour des crêpes, gaufres et bugnes (ou oreillettes pour les méridionaux) qui accompagnent traditionnellement la célébration de celle-ci en France. Un moment idéal pour apprendre à connaître le collègue de l’étage du dessus que l’on ne connaissait que par le libellé de son e-mail professionnel.

Le mardi gras

Une manière de faire vivre les traditions dans l’entreprise! Le mardi gras qui donne lieu au carnaval encore bien ancré dans certaines de nos régions, peut servir de prétexte à l'organisation d'une soirée déguisée propice à une convivialité bon enfant et pourquoi pas à des ateliers de créations encadrées par des spécialistes du Team Building (Maquillage, Chant, Musique, Danse…).

Les idées pour réunir l’ensemble du personnel d’un service voire d’une entreprise ne manquent pas en janvier comme en février. Quel que soit son choix, l’entrepreneur doit considérer ce moment comme un acte fort de sa communication interne. Préparés avec soin et encadrés avec intelligence, ces moments peuvent rayonner toute l’année. Le personnel de l’entreprise doit en sortir fier de son appartenance à ses rouages et convaincu de l’importance de son rôle dans un jeu avant tout collectif. Le management n’est finalement que l’art subtil de savoir bâtir un édifice de talents et de savoir-faire différents au service d’un objectif précis. La cohésion constitue le mortier indispensable à cette édification. Autant l’instaurer dès le début de l’année !

Donnez une note à cet article