Ne jamais commencer par le design pour créer un site Internet

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     12/10/17    
Ne jamais commencer par le design pour creer un site internet

A quoi sert un site internet sans visiteurs ou avec des visiteurs qui au bout de quelques secondes cliquent chez un concurrent ? Le B.A. BA d’un site est de créer du trafic et de préférence qu’il soit qualifié. Mais le plus souvent lorsque l’on lance un site, la tendance est de se focaliser sur le design pour attirer, par la beauté voire l’originalité de son site, les clients et les internautes. C’est oublier que les internautes vont d’abord et avant tout rechercher des informations, des précisions sur un produit ou un service dont ils ont besoin ou envie et non pas pour admirer le site.

Créer un site fait appel à une véritable démarche entrepreneuriale en plusieurs étapes. 

Pour être mieux référencé

Vous pouvez utiliser les logiciels qui permettent de faciliter le référencement. Il vous faudra cependant prendre le temps de choisir dans la jungle des propositions celui qui est le mieux adapté à votre développement.
Prendre le temps de décrire avec minutie son produit, son service
Pour optimiser son référencement, il faut décrire toutes les facettes du produit mais aussi l’utilité du site, le contexte dans lequel il va être utilisé et les services qu’il rend. Vous devrez également identifier l’utilisateur : qui sera l’acheteur ? Une personne qui souhaite faire un cadeau ? Un service ?
N’hésitez pas à faire une séance de brainstorming autour de votre produit et de votre site. En réunissant des personnes issues d’horizons différents, vous pourrez collecter des informations essentielles qui vous permettront d’optimiser votre site.

Comprenez l’imaginaire des internautes

Les internautes qui sont susceptibles de venir sur votre site recherchent parfois à l’aventure, avec une idée parfois précise et parfois vague. Il est donc important de comprendre le chemin qui les a conduits ou qui les conduira vers votre site.
En langage simple, savoir qu’est-ce qu’ils vont « taper » dans Google. Pour cela il va falloir répertorier tous les mots possibles qui sont reliés à votre activité et réfléchir à la sémantique qui parlera à vos internautes.

Savoir comment Google fonctionne

L’algorithme de Google(Colibri) ne fonctionne pas seulement au nom du produit, du service, de l’information que vous proposez, il cherche au-delà : il vous faut donc trouver non seulement la désignation de votre produit mais aussi imaginer toutes les ramifications possibles, ces fils invisibles qui guideront l’internaute vers votre site.
Créez une page par mot clé principal, et des pages pour chaque mot clé secondaire : une source d’opportunités.
Google rattache chacune des pages de votre site à d’autres pages qui traitent du même sujet. Si par exemple vous avez un site sur la rédaction de lettres, vous devrez créer des pages sur les lettres liées aux ressources humaines, une page pour les lettres de motivation, les lettres juridiques…. mais vous devrez aussi avoir une page sur les formules de politesse, une page sur la présentation, sur les usages…. Chaque page mettra en exergue le mot principal et si vos conseils sont réalisés avec sérieux, vous pourrez devenir un site de référence.

Détaillez la description de votre produit.

Avec cinq lignes, sachez que vous ne capterez pas l’attention de l’internaute.
L’internaute a besoin de comprendre que vous êtes un spécialiste, qui maitrise bien le sujet, qui est un expert. Les conseils, les informations qui apportent des compléments d’information seront forcément un plus.
La quantité de texte sur le site est un critère déterminant pour son référencement car les moteurs de recherche ne s’intéressent qu’aux sites qui possèdent un certain nombre de pages, selon Optimize.me
Une idée reçue prétend qu’il faut utiliser le même mot dont le nom de son produit et de son site de nombreuses fois pour avoir un référencement optimal. Eh bien non, plus votre site aura un vocabulaire riche plus vous aurez d’internautes car chacun a ses habitudes de langage et de vocabulaire (langage soutenu, langage familier…)…

Créez un site avec une page d’accueil bien remplie.

Vous pensez que, parce que vous avez imaginé un menu bien organisé, l’internaute va être séduit par votre site et vouloir y rester davantage ? L’internaute préfère, en réalité, trouver dès la page d’accueil un maximum d’informations et ceci est d’autant plus vrai que les Smartphone et tablettes utilisent la page déroulante comme système de navigation. N’oubliez pas que la page d’accueil est la page principale d’un site internet. C’est celle qui s’affiche lorsque l’on tape le nom de domaine du site.

Adaptez votre style à celui de l’internaute.

Imaginez vos internautes et rédigez dans un style adapté à eux (style académique, style branché…). Qui souhaitez-vous attirer ? Par exemple imaginez que vous ayez un site de jouets : votre cible est large (grands-parents, parents, famille, enfants..) et vous aurez donc à plaire à cette cible. Adaptez vocabulaire et style pour tous les séduire.

Comment retenir l’internaute sur votre site ?

Il est important de savoir comment un internaute circule sur votre page internet. Google analytics offrent des possibilités d’analyses intéressantes. Il vous faudra choisir entre le formulaire à remplir, la demande d’e-mail, l’organisation d’un chat car chaque façon d’établir un contact avec l’internaute à un impact mais il est nécessaire que ce lien soit pertinent.
Et puis après avoir mené cette réflexion, alors vous pourrez songer au design !!!

Donnez une note à cet article