En quoi internet influence-t-il les entreprises, aujourd'hui ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     08/05/14    
En quoi internet influence t il les entreprises ?

Depuis les années 2000, Internet influence de plus en plus nos entreprises. Communication externe, interne, recherche d’informations, emails des salariés, business modèles entièrement basé dessus... Les entreprises semblent ne plus pouvoir se passer d’internet. Pourtant (seulement) 52% des entreprises de moins de 50 salariés seraient équipées selon le « Baromètre e-Commerce des Petites Entreprises », publié en septembre 2013 et réalisé par OpinionWay auprès d’un échantillon de 1005 entreprises.

Un outil de visibilité

Il s’agit de l’une des raisons majeures d’internet dans nos entreprises. Selon ce baromètre, 71% des PME estiment qu’il est « indispensable pour un commerce » de posséder un site vitrine et 51% d’avoir un site marchand. Mais pourquoi ? La présence sur internet permet d’être visible auprès de ses clients et de leur donner accès à votre catalogue de produits / services ainsi qu’à vos coordonnées. Depuis 2010, le temps passé par les consommateurs sur ce média est devenu supérieur au temps consacré à la télévision, la France s'illustrant même parmi les premiers pays dans ce cas. On comprend que les entreprises désirent de plus en plus y être présentes. 

Communiquer

Le média internet s’inscrit totalement dans le paysage des médias utilisés par les Français. Communiquer par l’intermédiaire d’emailings dédiés, de publicité, de campagne Adwords est désormais une pratique classique pour les entreprises qui n’hésitent pas à y consacrer une partie de leur budget communication. Ces dernières demeurent conscientes que la présence sur internet ne suffit pas pour être visible et reconnu. Des médias comme la télévision ou la presse influent largement sur la décision des consommateurs et la notoriété/crédibilité de la marque et sont largement repris et copiés… par le web.

Fédérer une communauté

Internet par l’intermédiaire des réseaux sociaux est devenu un véritable outil de gestion de communauté. La présence sur Twitter, Facebook (…) est devenue courante pour les entreprises qui souhaitent communiquer vers celle-ci. Elle représente un véritable centre de coûts pour les entreprises qui ont du s’adapter à la gestion de cet outil mais aussi maitriser leur e-réputation.

Un outil de vente

On l’aura remarqué, les sites internet des entreprises deviennent de plus en plus des sites e-commerce permettant de vendre son produit/service. L’hésitation initiale des consommateurs à insérer leur carte bleue a fait place à une confiance contrôlée. Des outils de sécurisation comme Paypal sont apparus. Les places de marchés telles que Priceminister sont également devenues pour certains un canal de vente.

Source d'information

Internet sert à communiquer vers l’extérieur, certes, mais aussi à se sourcer pour l’intérieur. Il permet de rechercher un fournisseur mais aussi de le comparer en termes de prix. Mais ce n’est pas tout, Internet sert à prendre les avis d’autres consommateurs et à s’informer sur la concurrence, les innovations … Une véritable source d’information pour les entreprises. En France, ce ne sont pas loin de 70% des internautes qui utilisent le Web pour rechercher des informations ou se divertir.

Communiquer en interne

La mise en place du web dans les entreprises pour communiquer avec ses équipes via internet est devenue courante. Gtalk, Skype, Msn … Autant de programmes devenus classiques sur les ordinateurs des entreprises. Plus encore, l’email représente, aujourd’hui, un outil classique de communication interne. Il sert non seulement à transmettre des pièces mais aussi des informations essentielles.

Un outil de travail

Les logiciels de gestion interne deviennent de plus en plus connectés à internet. Logiciel de comptabilité, partage des informations, emails … y sont désormais tous reliés. Les coupures d’internet deviennent de vrais fléaux pour les entreprises qui peuvent se retrouver paralysées en cas d’absence de connexion internet. 

Vous l’aurez bien compris, Internet s’inscrit désormais dans le paysage des médias. Des contraintes doivent être prises en compte par les entreprises qui souhaitent l’utiliser : gestion de la e-réputation, animation de la communauté, faille dans la sécurité, paralysie interne possible… Des nouveaux enjeux pour un nouveau mode de fonctionnement.