Internet au secours du commerce local : le Web to Store !

Benjamin Chemla     04/06/13    
Web to Store

Où trouver une belle paire de chaussure ? Une boite de macarons ? Comment être certain qu’un produit est disponible en magasin ? Le « Web to store » serait déjà un réflexe pour 77% des internautes. Par le biais des moteurs de recherche et via les comparateurs de prix, la nouvelle pratique d’achat s’impose. On visualise les produits sur internet avant d’aller les acheter en magasin, parfois même les produits sont achetés en ligne puis retirés en boutique directement.

Combinaison parfaite, avec la pratique du « click and collect », on a les prix d’internet, toutes les infos sur le produit et le plaisir du retrait boutique. Le consommateur d’aujourd’hui est exigeant et informé, il préfère suivre les avis des autres acheteurs déposés sur les sites et ne plus s’en remettre aux conseils des vendeurs en boutique. Ces avis et comparaisons de prix, il peut désormais y avoir accès alors qu’il se trouve dans la boutique physique en utilisant l’application Prixing. Dessus, on scanne un code barre et on sait tout du produit et des prix pratiqués par ses autres distributeurs.

Le « web to store » répond bien aux problématiques actuelles : d’un côté les boutiques qui n’attirent plus et dont les prix ne sont pas assez compétitifs et de l’autre les « pures players » qui n’arrivent plus à être rentables avec l’augmentation des coûts d’acquisition clients.

Conséquence, la donnée qui pourrait prendre de plus en plus de valeur est celle relative à la disponibilité des produits en stock en temps réel dans les boutiques. Sujet d’actualité sur lequel se positionnent les entreprises du local business comme shopping adventure. Leur devise est simple : « chercher un produit, trouver où l’acheter ». Le client est géolocalisé et indique sa préférence, on utilise internet pour relancer une consommation locale.

Donnez une note à cet article