L'intérêt d'utiliser le marketplace

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     21/10/15    
interet utiliser marketplace

Une forte progression, celle que connaît le secteur du marketplace. Un concept crée pour les professionnels du commerce que cela soit sur des forums spécialisés ou bien sur la toile. Le marketplace qui veut dire littéralement place de marché offre des opportunités aux indépendants ainsi qu'aux sociétés commerciales, un outil pour écouler leurs produits. Alors pourquoi un tel intérêt d'utiliser le marketplace ?

L'occasion que propose le concept marketplace en terme de marketing, donne l'impression que c'est l'environnement parfait pour présenter et écouler sa marchandise. l'idée d'avoir ou d’utiliser le marketplace est en soit une façon ou plutôt un moyen pour présenter ses offres au public.

Indépendants ou sociétés, pourquoi choisissent ils cet outil ?

Le choix du marketplace peut s’avérer une bonne idée pour la publicité et la vente de ses produits. Certaines sociétés ou bien des indépendants préfèrent faire appel à ce genre d'outils pour mieux se placer sur le marché.

Comment se fait la mise en place du marketplace ?

Une panoplie de sites web proposent des services de marketplace aux professionnels, on cite par exemple : Ebay, Amazon, Pixmania, La Redoute, La Fnac etc.. Au sein de ces géants des places de marché il y a une réelle chance pour booster son activité. Il suffit de prendre un abonnement chez l'un des plateformes existantes pour faire l'annonce de ses offres, choisir une formule et le tour est joué.
Prenant l'exemple de la plateforme Ebay, ce site propose des formules aux professionnels sous forme de boutique en ligne, classique à 26 euros HT/mois et Premium à 260 euros HT/mois. Une commission est bien évidemment prélevée par le site (entre 4 % HT et 6.5% HT).

Les avantages du marketplace

L'un des critères les plus avantageux du marketplace est le fait de profiter d'une audience très importante. Certains sites peuvent prétendre avoir quelques millions de visiteurs par mois sur leur interface ce qui leur permet d'avoir une base de donnée client très attractive.

Un autre point positif qui est la présence et la visibilité qu'offre le marketplace aux professionnels du secteur. Il faut savoir qu’être lié à Google pour sa représentation sur le net peut présenter un risque aux commerçants (financier et technique) c'est pourquoi les marketplaces sont une alternative pour réduire cette dépendance afin d’être plus compétitif et disponible pour ses clients.

De plus, les sites des places de marché accordent une certaine confiance aux clients vis a vis des produits en vente, une infrastructure façon 2.0 qui profite aux commerçants ainsi, ils peuvent exploiter le SAV (service après vente) proposé par les marketplaces, ainsi que le mode de paiement via internet qui garantit une sécurité aux utilisateurs.

À ne pas oublier, le fait que les places de marché ne vont pas vous donner accès à la richesse sans efforts, une réflexion sur vos produits mis en vente, et une gestion de vos stocks sont aussi importants pour votre réussite sur le web.

Donnez une note à cet article