L’intérêt des cartes de visite dans un monde de plus en plus digitalisé

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     25/04/16    
interet cartes visite dans monde plus plus digitalise

Support de communication et de réseau incontournable malgré l’ère du numérique, la carte de visite reste indispensable pour les professionnels. Visibilité, prise de contact et image de marque de l’entreprise constituent en effet tout l’intérêt de cet outil économique et particulièrement impactant. Dans un monde de plus en plus digitalisé, en quoi la carte de visite permet-elle de faire encore la différence et de se distinguer ?

L’importance du contact en face à face

Outil de communication utilisé par les entrepreneurs du monde entier depuis de nombreuses
décennies, la carte de visite reste un support physique encore utilisé par des millions de professionnels afin d’étendre leur réseau. Affichant le logo d’une marque, le nom d’une entreprise, les coordonnées professionnelles et autres informations essentielles de l’univers entrepreneurial, la carte de visite constitue un support indispensable pour échanger et se faire connaître. Malgré l’avènement du tout digital et des supports dématérialisés, cette dernière affiche encore une popularité certaine pour sa personnalisation et ses avantages en termes de prise de contact et de rapports humains. Contrairement à l’e-mail ou l’appel téléphonique parfois jugés trop impersonnels, la carte de visite engage ses interlocuteurs à échanger leurs coordonnées et favorise le sens du contact. Moyen économique et bon marché de démarcher en tout temps et en tout lieu, le support cartonné est adopté par le milieu des VRP et des commerciaux depuis des dizaines d’années, tout comme par de nombreuses autres branches professionnelles.

Un support de communication personnalisable et bon marché

Avec comme principal avantage de pouvoir être personnalisée en fonction de ses destinataires et de la nature de son activité, la carte de visite représente l’image de marque de l’entreprise et garantit l’identité de son émetteur. De nombreux sites et plateformes Internet proposent alors des cartes de visite personnalisables au format désiré, comme la start-up Flyeralarm. Particulièrement sensibles à une prise de contact simple et rapide, les destinataires des cartes de visite apprécient également de savoir à qui exactement ils ont affaire et dans quel but ils sont démarchés. Il s’agit d’un moyen de communication particulièrement avantageux pour se rappeler de son interlocuteur et se remémorer facilement ses coordonnées sans avoir à entamer des recherches sur un ordinateur (si toutefois vous prenez le soin de bien les ranger !). Communication événementielle et de networking, salons réguliers ou ponctuels, soirées promotionnelles ou simplement démarchage à l’extérieur de l’entreprise : la carte de visite constitue un outil polyvalent, personnalisable et bon marché. De format standard et facilement reproductible, les entreprises réduisent grâce à elle leurs coûts de marketing et de communication de façon non négligeable.

Pensez à la carte de visite de dernière génération

Parfaitement complémentaire, une carte de visite virtuelle peut néanmoins être adoptée afin de se démarquer. Les nouvelles technologies ne sont ainsi pas incompatibles avec le support physique traditionnel : de nombreuses entreprises ont intégré une carte de visite 2.0 affichant un QR Code ou encore compatible avec les outils numériques. La carte de visite virtuelle récapitule l’ensemble des données professionnelles de son propriétaire et peut être lue sur un ordinateur comme sur tout autre support mobile. Avec l’avantage de pouvoir afficher du contenu multimédia, des liens redirigeant vers les réseaux sociaux ou une mailing list, cette carte virtuelle reste un outil performant alliant la technologie à des méthodes éprouvées de marketing et de communication. Des start-up comme Swapcard ou Buzcard tentent à changer les habitudes malgré une préférence pour le papier. Affaire à suivre…

Donnez une note à cet article