L'intelligence artificielle : une opportunité pour le business ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     05/07/18    
intelligence artificielle opportunite business

L’intelligence artificielle : voilà un sujet qui suscite l’inquiétude et qui fait couler beaucoup d’encre. Comment les entreprises peuvent-elles s’en servir pour améliorer leur système de gestion et leur chiffre d’affaire ?

La chaire d’Économie numérique de l’Université Paris-Dauphine a dédié la 17e édition de son baromètre trimestriel de l’économie numérique et constate que l’intelligence artificielle est à présent un concept connu puisque 86% des français déclarent savoir ce que c’est. Pour 56%, l’IA représente un progrès alors que 49% éprouvent de l’inquiétude face à cette nouveauté. La matérialisation de l’intelligence artificielle au service du quotidien est identifiée majoritairement par les internautes dans les moteurs de recherche (68%) et le GPS (60%), les sites de réservations d’hôtel, d’hébergement ou de voyages (46%) et enfin de sécurisation en ligne (43%).

L’intelligence artificielle : quel intérêt pour les entreprises ?

Smart business, Big data ou Intelligence artificielle sont autant de terminologies qui désignent l’application de technologies modernes et performantes pour traiter des données propres à l’entreprise. Ce traitement se fait de manière automatique et dépasse largement l’efficacité et la précision obtenues par un cerveau humain.
Une entreprise produit près de 2.5 trillions d’octets de données chaque jour. C’est surtout le cas des sociétés dont la majeure partie du travail se fait en ligne comme Yahoo, Google ou encore Facebook. Pour ces entreprises, l’utilisation des nouvelles technologies permet une implantation plus affirmée sur le marché du travail devenu de plus en plus compétitif.
L’intelligence artificielle permet donc une prise de décision plus rapide dans tous les domaines : service client, marketing, management, etc. Cette initiative entrepreneuriale a prouvé sa réussite avec les géants Microsoft, Apple et Amazon.

A quoi sert l’intelligence artificielle ?

Beaucoup d’entreprises ont intégré l’intelligence artificielle au cœur de leur organisation. Ce qui leur a permis de :
-mieux analyser et décrypter les exigences du marché
-créer des produits innovants
-proposer de nouveaux services adaptés aux besoins de la clientèle
-soumettre des services à mi-chemin entre l’intérêt de l’entreprise et les besoins du client
-introduire produits et services sur le marché rapidement pour défier la concurrence
-établir des rapports soudés avec le client
-bénéficier d’une marge d’intérêt conséquente.

Ce processus analytique permet donc une meilleure gestion des données relatives à l’entreprise. Citons alors l’exemple d’un des leaders français de l’hôtellerie « Accor ». En 2013, le groupe adapte dans sa stratégie entrepreneuriale la solution logicielle RTD (Real Time Decision). Cette technique permet d’orienter l’internaute vers les offres des sites du groupe en temps réel. Dès l’application de cette technique révolutionnaire, le taux de réservation de séjours et d’hôtels en ligne a explosé. Une réussite qui promet une croissante encore plus extraordinaire dans les années à venir.

Quel est l’avenir de l’intelligence artificielle en entreprise ?

Une chose est sûre, l’usage de l’intelligence artificielle au sein d’une entreprise est loin d’être un phénomène de mode. Ayant foncièrement modifié les techniques de travail, ce processus promet un avenir fleurissant. Il est difficile d’imaginer que les entreprises peuvent subitement s’en passer étant donné le gain de temps et d’argent que cette technologie permet.
Néanmoins, il reste évident que ces techniques ne peuvent pas rester immuables au fil du temps. Difficile alors d’établir des standards propres à l’intelligence artificielle tant ses techniques évoluent continuellement parallèlement au développement de la programmation informatique.
Une chose est sûre : toutes les entreprises qui n’ont pas opté pour ces techniques finiront, dans quelques années, par le regretter. Imaginez alors un TGV en compétition avec un train traditionnel ! Du point de vue compétitivité, seules les entreprises ayant adopté pour les technologies innovantes peuvent exister sur le marché.
Prenons l’exemple du tchat en ligne : Zopim ou Twak. Une entreprise qui utilise ce type de logiciel peut parfaitement gérer ses rapports avec les clients. Seules les entreprises qui ajoutent à ce processus le test d’intelligence artificielle appelé « Turning », un service de pré-vente qui conseille les clients, pourront réellement dire qu’ils offrent un service à la clientèle performant.
Selon l’institut CSA pour un sondage pour France inter et Libération l’intelligence artificielle présente des opportunités pour la vie quotidienne, mais 47% des Français considèrent que l’IA constitue plutôt une menace pour la protection de la vie privée 70% ainsi que pour l’emploi 64% et 48% des actifs pensent que leur travail pourra être à terme effectué par une machine, un chiffre qui s’élève à 68% chez les jeunes. L’avenir nous dira si ces craintes sont justifiées.

Donnez une note à cet article