Pourquoi intégrer les réseaux sociaux dans son entreprise ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     28/11/17    
integrer reseaux sociaux entreprise

Les réseaux sociaux sont omniprésents dans notre quotidien et sont devenus primordiaux pour les entreprises. Parmi les favoris, Facebook, avec plus de 50 millions d’entreprises qui utilisent ses Business Pages, selon Visiplus, Twitter et LinkedIn. S’ils ne font pas déjà partie intégrante de votre entreprise, voici six raisons de les y intégrer.

Acquérir de nouveaux clients 

Peu importe le réseau social employé, la clientèle recherchée y est, bien souvent, présente. Un moyen rapide et efficace de l’atteindre reste de mettre en place une bonne campagne marketing. Une enquête menée par Wishpond démontre que trois quarts des entreprises auraient trouvé un nouveau client en utilisant les réseaux sociaux (77 % des marketeurs BTOC affirment avoir trouvé un nouveau client sur Facebook et 77 % des marketeurs BTOB sur LinkedIn, ndlr). En plus de cet avantage, ce type de réseaux vous offre la possibilité de cibler de futurs partenaires. D’autres personnes exerçant le même métier que vous figurent sur ces médias sociaux. Un lieu virtuel idéal pour faire de nouvelles connaissances. Par exemple, avec LinkedIn, vous pouvez être connecté simplement avec d’autres professionnels et créer rapidement des liens avec eux.

Créer des liens et fidéliser sa clientèle

L’un des grands avantages qu’offrent les réseaux sociaux reste de pouvoir échanger et interagir avec ses clients. Il s’agit d’un excellent moyen pour obtenir des retours sur les produits ou services proposés par votre firme, et ainsi, pourvoir les améliorer, si nécessaire. C’est également l’occasion de tisser des liens avec des prospects. Proposer des offres spéciales aux personnes qui vous suivent, vous et votre entreprise, sur les réseaux sociaux, peut se révéler judicieux pour les transformer en client. Un tel lien de proximité permet également de fidéliser, plus facilement, ses clients. Se sentant pris en considération et écoutés, ils auront tendance à, d’autant plus, revenir vers vous. 

Un moyen de communication rapide et efficace

À la place des moyens de communication plus traditionnels souvent onéreux, les réseaux sociaux permettent une grande visibilité à moindre coût et, parfois, d’une efficacité identique voire supérieure. Ils présentent un aspect instantané et viral, propice à la communication. De cette façon, l’entreprise peut faire passer ses messages bien plus rapidement et plus efficacement (nouveautés, actualités ou communication autour d’un produit/service). Le simple fait qu’un internaute « like » ou partage l’une de vos publications aura tendance à en amener d’autres en retour, tel un effet boule de neige. Gardez en tête qu’un clic en attire forcément d’autres.

Favoriser votre référencement auprès de Google

Les réseaux sociaux favorisent votre référencement auprès du géant Google. Comment ? Le moteur de recherche prend en compte le nombre de publications. Il s’agit d’un facteur déterminant dans le classement de votre site. En d’autres termes, plus vous serez présent sur le web, mieux vous serez positionné ! Publier sur les réseaux augmente ainsi vos chances d’être vu par les autres internautes sur la toile. Un atout de taille en matière de visibilité et de notoriété.

Un espace de vente décuplé ?

En plus de bénéficier d’une présence physique, vous détenez désormais la possibilité d’en acquérir une numérique, profitable à votre entreprise en la rendant encore plus accessible. L’espace de vente numérique ne dispose que d’un seul maître : l’entrepreneur qui l’a créé. En clair, il est possible d’aménager votre espace comme vous le souhaitez en y incorporant les valeurs de votre entreprise, par exemple, et en y mettant en avant vos différents produits ou services. Alors, pourquoi ne pas en profiter ?

Un outil utile pour les recrutements

De plus en plus utilisés dans le recrutement de nouveaux éléments, les réseaux sociaux offrent la possibilité de publier des offres d’emploi. Vous pouvez également choisir de les rendre visibles par un grand nombre ou, au contraire, de les restreindre à des cibles précises. Pour profiter de ces fonctionnalités, il vous incombe de faire un choix entre les différents types de réseaux existants. Pour un public large, vous pouvez, par exemple, opter pour Facebook. Dans le cas d’une cible plus spécifique, LinkedIn pourrait se présenter comme une meilleure option. Contacter les profils susceptibles de vous intéresser en profitant de cette communauté favorisera d’autant plus vos chances de dénicher la perle rare.

Si les réseaux sociaux présentent de multiples avantages pour votre entreprise, il convient de choisir ceux qui vous conviennent le mieux en fonction de votre activité et de votre cible. À vous également de trouver votre place au sein des médias sociaux et d’établir une stratégie durable autour de ces derniers !

Donnez une note à cet article