Pourquoi intégrer un réseau d’entrepreneurs ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     22/11/17    
integrer reseau entrepreneurs

En tant que dirigeant d’entreprise, le temps ne représente pas un luxe que vous pouvez vous offrir. Rejoindre un réseau d’entrepreneurs vous semble peut-être s’avérer une perte de temps mais les avantages que vous pouvez en tirer sont multiples ! Mais alors, quels intérêts à rejoindre un club d’entrepreneurs. 

Dénicher des contacts voire des collaborateurs

La première raison de rejoindre un réseau d’entrepreneurs se mesure en termes de contacts ! Pour améliorer les produits/services que vous proposez, élargir son carnet d’adresses demeure très utile. Sans contacts, de nombreuses portes se ferment à vous. Cela peut tout aussi bien se manifester dans les partenariats que dans les recrutements. Autre intérêt, les relations qu’ils ont avec d’autres professionnels peuvent vous être bénéfiques. Les contacts, qui détiennent, eux-aussi, leur carnet d’adresses, engendrent des contacts ! Un bon réseau permet, finalement, de pouvoir s’agrandir plus rapidement et de développer correctement votre business.

Trouver du soutien

La solitude demeure souvent le fléau de bien des entrepreneurs. Intégrer un club de dirigeants permet parfois d’y trouver une forme de soutien et ne plus se sentir seul au monde ! Vous aimeriez discuter de différents sujets entrepreneuriaux et échanger avec d’autres entrepreneurs vos idées de développement ? Le réseau est là pour ça ! Les moments que vous partagerez avec d’autres dirigeants doivent également être l’occasion d’évoquer certaines difficultés rencontrées. Que ce soit sur le plan professionnel voire personnel, il reste possible d’en parler. En plus d’être à même de vous comprendre, certains plus expérimentés pourraient même vous prodiguer quelques conseils utiles. Qu’il s’agisse d’échanger ou de s’entraider, osez sauter le pas et dites adieu à la solitude !

Partager son expérience

Être en relation avec d’autres entrepreneurs permet de partager son expérience. Ce type d’échanges offre un avantage aux deux parties. Peu importe son âge ou son expérience, on a toujours quelque chose à tirer de l’autre : une personne plus expérimentée devrait vous en apprendre sur le fonctionnement d’une entreprise alors qu’un entrepreneur plus jeune devrait davantage apporter une vague de fraîcheur avec de nouvelles d’idées. En clair, un système gagnant-gagnant. Les problématiques auxquelles vous faites face sont d’ailleurs souvent similaires dans un même secteur d’activité. Savoir ce que d’autres ont mis en place afin de pallier ces difficultés reste, dans tous les cas, bon à prendre. Échanger sur les échecs de chacun représente également un sujet utile et instructif pour ne pas reproduire les mêmes erreurs !

Bénéficier de recommandations

Que vous veniez de vous lancer ou que vous faites déjà partie des vétérans, un réseau offre un avantage très convoité et par tous : profiter de recommandations. Si, en plus de vos clients, vous obteniez des prospects ou de simples partenaires grâce au bouche-à-oreille ? Vous augmenteriez votre activité et auriez, de fait, plus de demandes. Se faire recommander par des membres de son réseau permet de bénéficier d’une meilleure visibilité mais aussi d’une meilleure image. Chacun des contacts de votre cercle d’entrepreneurs peut se révéler un atout. Gardez, tout de même, à l’esprit que, si vous n’inspirez pas confiance ou que vous ne semblez pas à la hauteur, vous ne serez pas recommandé. Ainsi, prouvez aux autres que vous êtes digne de confiance pour ensuite faire valoir votre notoriété et réputation.

Se tenir informé des nouvelles tendances

Overbooké, les nouvelles liées à l’entrepreneuriat n’arrivent pas toujours jusqu’à vous ? Pas de panique ! Vous faites partie d’un réseau ! En dehors des multiples bénéfices que ce dernier peut vous apporter, se tenir au courant des dernières tendances, et pas seulement celles de votre secteur, fait partie des avantages. En échangeant avec des membres, qui sont issus de domaines divers et variés, de votre réseau, actualités entrepreneuriales et juridiques n’auront plus de secrets pour vous ! Quoi de mieux qu’échanger avec d’autres entrepreneurs pour s’assurer de rester à la page ?

Si un club d’entrepreneurs vous offre divers avantages non-négligeables, chaque réseau se révèle différent et ne porte pas toujours les mêmes valeurs. À vous de choisir celui qui vous correspond le mieux !

Donnez une note à cet article