Comment instaurer une bonne ambiance de travail ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     13/04/14    
Comment instaurer une bonne ambiance de travail ?

L’ambiance de travail est vitale et on aurait tort de sous-estimer ses effets. Quand elle n’est pas assez bonne, l’effort devient beaucoup plus difficile, les salariés travaillent avec beaucoup moins de plaisir et entrain, et votre société en pâtit forcément. Alors voici quelques astuces à mettre en place pour créer une ambiance conviviale mais professionnelle au sein de votre équipe.

Ecoutez la réponse à la question « Ca va ? »

Et posez-là avant tout ! Cette question machinale envoyée à la volée chaque jour n’appelle pas vraiment de réponse, à peine un sourire dans le coin. Et si vous faisiez l’effort de la poser vraiment ? Il ne s’agit pas de s’attarder avec chacun de vos employés devant tous les bureaux, mais lorsque vous sentez que l’un d’entre eux est particulièrement fermé, distant, triste depuis plusieurs jours, cela vaut peut-être le coup d’aller lui demander s’il va réellement bien et d’attendre une réponse plus longue. Pas question de jouer au psy mais entrer dans une conversation plus approfondie montre à votre collaborateur qu’il peut compter sur vous et votre soutien. Vous saurez aussi que ce n’est peut-être pas le jour pour lui mettre la pression sur ses objectifs.

Votre porte doit être ouverte (le plus souvent possible)

Avec le développement des open spaces, les salariés sont souvent d’un côté et les chefs de l’autre, enfermés dans leurs bureaux. Une porte fermée décourage facilement l’employé à venir partager une information ou poser une question. La porte ouverte, elle, supprime cette pression que se mettent vos salariés et montre que vous êtes ouvert au dialogue. Mais bien sûr, rien ne vous empêche d’être isolé le temps d’un entretien.

Partagez quelques adresses 

Déjeuner tous les jours seul dans votre bureau ou avec vos salariés mais dans une salle sinistre qui sent les plats de chacun sont à bannir. Pourquoi ne pas plutôt déjeuner avec eux dans d’excellents restaurants situés proche du bureau ? Dans le serveur interne de l’entreprise, créez un fichier Excel où chacun peut inscrire son top 5 des restos sympas du coin, avec une note et la gamme des prix. Les nouveaux arrivants apprécieront particulièrement cette initiative et vous le rendront bien. Vous pouvez décliner cette astuce à l’infini avec les meilleurs lieux de vacances, les clubs sportifs des environs…

##SERVICEPLUS#

Les amitiés sont nécessaires

Si une complicité naît ou existe avec l’un de vos employés, laissez-la se transformer en amitié. Vous ne craignez rien à vous lier d’amitié avec certains d’entre eux. Au contraire, cela contribue à montrer à tous les autres que vous êtes une personne de confiance et sympathique. Attention cependant à distinguer votre rôle d’ami et de patron : l’employé doit savoir à qui il s’adresse selon la situation (convocation dans votre bureau ou dîner au restaurant).

Instaurez des rituels

Commencez la journée en partageant un café et quelques croissants chauds contribue à faire entrer l’intimité du petit déjeuner dans l’entreprise. Organisez ce moment de partage deux fois par mois voire tous les lundis pour désacraliser la dure reprise du travail. Vous verrez ainsi vos salariés de meilleure humeur pour travailler. Vous pouvez également mettre en place le partage d’un gâteau à chaque arrivée ou départ d’un stagiaire, organiser une soirée au restaurant pour chaque anniversaire… Cela permet à ceux qui ne se croisent pas souvent de tisser des liens y compris avec vous. Et vous montrez ainsi l’importance que vous leur accordez.

Echangez des cadeaux 

Noël, anniversaire de la boîte, annonce d’une bonne nouvelle concernant les chiffres… sont autant d’occasions qui vous permette d’organiser l’échange de petits cadeaux, qui font sourire et toujours plaisir. Chacun achète un présent à 5€ et le jour de l’événement, tout le monde tire au sort le nom d’un collègue ou le vôtre et offre son cadeau. Ces petites attentions font passer de meilleurs moments à vos employés et donne une image très positive de vous et votre attention aux autres.

Pas d’emails à moins de 15 mètres

La communication est maîtresse du bon fonctionnement d’une entreprise. Certes, l’email permet de garder une traçabilité de ce que vous souhaitez dire à votre salarié, mais rien ne vous empêche d’aller le voir pour le prévenir que vous venez de lui envoyer telle information. C’est aussi l’occasion de prendre une minute pour échanger deux phrases qui n’ont rien à voir mais qui donneront le sourire à votre employé et qui le rendront plus productif. Se parler fait parfois du bien et montre que vous ne considérez pas votre équipe comme des machines.

Ajoutez la convivialité dans les évaluations des salariés

L’objectif n’est pas de virer l’un de vos salariés parce qu’il ne dit pas « bonjour » en arrivant mais la convivialité est importante au travail pour se sentir bien. Lors des entretiens avec vos employés, fixez évidemment des objectifs de travail et de résultats, des missions, mais aussi des objectifs comportementaux : être poli et courtois, se faire apprécier de ses collègues, participer aux rituels que vous avez mis en place… Cela vous permettra d’évaluer l’ambiance actuelle et de la modifier si nécessaire pour que votre équipe ait envie de venir au bureau… et d’y rester.

Faites en sorte que vos locaux soient accueillants

La lumière, l’espace, les couleurs sont des choses toutes bêtes qui créent ou non une bonne ambiance de travail. Bannissez les tables bancales, les tableaux noir ou gris, et installez plutôt des meubles design, des fleurs et plantes à volonté… Une salle commune un frigo, une machine à café, des livres ou des magazines sont très appréciés par les employés pour décompresser lors d’une petite pause. N’oubliez pas de les y rejoindre.

A vous de trouver parmi ces propositions celles que vous choisirez pour faire de votre entreprise un espace où votre équipe se sentira bien et qui aura par conséquent envie de travailler et de s’impliquer pour vous.