Inspirez-vous des peoples pour créer le buzz

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     07/10/14    

Pour savoir comment faire connaître rapidement votre boîte à l’aide d’un coup de buzz, inutile de traîner dans les cours de marketing… Ouvrez simplement le dernier numéro de Voici, Closer ou Public et copiez ceux qui ont su passer maîtres dans l’art du buzz !

Que seraient Apple sans son « Think different », Nike sans son « Just do it », ou encore L’Oréal sans son « Parce que je le vaux bien » ? Sans ces slogans forts et qui ont su s’imposer comme des gimmicks dans le langage courant, ces multinationales n’auraient jamais atteint le statut de véritables mythes. Revenons à notre Nabila nationale : que serait-elle devenue si elle n’avait jamais prononcé son fameux « Non mais allô quoi ! » ? Elle ne serait sûrement restée qu’une simple bimbo de seconde zone. Vous l’avez compris ? Pour faire connaître votre boîte, trouvez LA petite expression que tout le monde retiendra, celle qui restera gravée dans les esprits. Apparemment, pas besoin que cette phrase soit très philosophique... !

Ce n’est pas pour rien que Miley Cyrus a été un temps pressentie par le prestigieux Time magazine pour apparaître comme la personne de l’année. L’ex-star des écuries Disney s’est transformée en reine du buzz à travers ses apparitions toujours plus provocantes. Rassurez-vous : pas besoin de devenir des pros du twerk en bikini pour faire connaître votre boîte ! Essayez juste de surfer sur une communication audacieuse et qui utilise subtilement les deux armes ultra efficaces que sont la provocation et l’humour. Inspirez-vous d’entreprises comme Adopte un mec ou Le slip français, qui ont su manier avec tact le détonnant mélange d’audace et d’humour avec une dose de provoc’. Effet assuré !

Personne ne sait vraiment ce qu’elle fait, elle n’a pas de talent particulier, et pourtant, on sait tous à peu près à la minute près ce que fait la miss Kardashian.
Si les raisons de la sur-médiatisation de la starlette américaine restent une énigme, ce qui est sûr c’est qu’elle excelle dans l’art de faire parler d’elle. Inspirez-vous de la people la plus en vue du moment et investissez massivement les médias grâce à une campagne de relations presse finement menée. Profitez de chaque évènement de la vie de l’entreprise pour communiquer intelligemment sur votre projet. En parallèle, ayez une stratégie efficace de communication sur les réseaux sociaux. Le but : devenir omniprésent !

4 enfants magnifiques, pas un gramme de graisse, un mari beau et talentueux, une carrière en plein boom… Victoria Beckham sait très bien maîtriser l’art de se faire passer pour une fille parfaite dans son petit monde sans accrocs. Et ça marche : les journaux tombent dans le panneau et l’érigent chaque semaine en madone de la perfection (comme sa collègue Angélina Jolie d’ailleurs). Son secret ? Un véritable talent dans la scénarisation et le contrôle de son image. Comme elle, enrobez votre start-up d’une belle légende et travaillez sans cesse le storytelling auprès des journalistes. Et n’oubliez pas d’investir dans un travail de community management sur les réseaux.

Alors que les autres starlettes de la pop music paradent en Gucci ou Prada sur les tapis rouges, Lady Gaga, elle, n’hésite pas à se parer de sa plus belle robe en viande fraîche pour attirer les flashs des photographes. Qu’on l’aime ou qu’on la déteste, Lady Gaga a la vertu de faire parler d’elle en toute occasion. En termes marketing, on peut dire que la chanteuse a opté pour un positionnement disruptif qui lui permet d’émerger face aux autres stars de sa catégorie. Inspirez-vous de cette stratégie redoutablement efficace pour faire parler de votre entreprise. Au lieu de tenir le même discours que vos concurrents, optez pour une image de marque étonnante qui saura attirer l’œil des médias et de vos clients potentiels.

Mi-décembre, Queen B annonce dans la surprise générale la sortie d’un nouvel album. Aucune promotion préalable, aucune préannonce à la presse, aucun teasing… Beyonce a totalement bouleversé les règles du jeu de l’industrie musicale avec la sortie sur iTunes uniquement de son nouvel album. Résultat : la diva a marqué l’Histoire en créant un buzz tel qu’elle a pulvérisé le record des ventes sur le site d’Apple : plus de 800 000 albums vendus en trois jours ! D’accord votre start-up ne bénéficie pas (encore) de la même popularité que Beyonce… Mais sa stratégie peut néanmoins être applicable à votre niveau pour créer un buzz qui vous permettra de gagner quelques points de notoriété.

Donnez une note à cet article