Inclure l'envoi de SMS dans sa stratégie

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     27/03/15    
inclure envoi sms strategie

Si tous les utilisateurs de mobile ne sont pas détenteurs de smartphones, la plus grande partie des Français reste équipée d’un téléphone.

Pourquoi alors ne pas lancer une campagne marketing SMS ? Croyez-vous vraiment qu’elle est « has-been » ? Les chiffres, ne peuvent être plus clairs. 97 % des SMS sont lus contre 25 % des emails reçus, et ils le sont, très rapidement : entre 1 à 4 minutes après réception. Le SMS reste un incroyable outil de marketing relationnel grâce aux notions de proximité et d’instantanéité. 5 règles en or doivent cependant être respectées pour une campagne SMS réussie. 

DONNEZ VOTRE NOM

Pour être clairement identifié par vos abonnés, la société émettrice du SMS doit personnaliser son message et donner son nom dès le début. à la place d’un numéro de téléphone apparent, vous pouvez personnaliser le champ d’expéditeur avec le nom de votre société. 

SOIGNEZ VOTRE MESSAGE

Un SMS compte 160 caractères. Inutile d’en écrire davantage. Votre message doit être simple et aller droit au but. Sa brièveté doit permettre une lecture en un coup d’œil pour une meilleure mémorisation. L’écriture doit cependant rester professionnelle. N’utilisez pas les abréviations qui pourraient ajouter une cacophonie dans vos propos. Surtout, relisez-le plusieurs fois avant de l’envoyer, pour éviter de malencontreuses fautes d’orthographe… que vous verriez trop tard !

INTEGREZ UN LIEN DE REBOND VERS VOTRE SITE

Les SMS doivent appeler au « call-to-action ». Pour faire clair, ils doivent intégrer un lien de rebond vers votre site sous format d’URL raccourcie, d’une adresse email, d’un numéro de téléphone… Le taux de retour d’une campagne SMS Marketing ciblée est en règle générale assez élevé, autour de 6 à 12 %.

RESPECTEZ LA RéGLEMENTATION

La loi française autorise la prospection directe par SMS si elle est fondée sur une base de contacts « opt-in », c’est-à-dire de personnes qui ont apporté leur consentement pour que l’utilisation de leur numéro de téléphone soit effective dans un cadre précis. Le message doit également contenir des mentions qui ouvrent la possibilité aux prospects de se désabonner de la liste en renvoyant le mot-clé « STOP » ou directement sur le site web de l’expéditeur. 

EVITER DE DEVENIR UN SPAMMEUR

Le mobile est, nous le savons, un objet de l’intime que leurs propriétaires ont avec eux quasiment 24h sur 24, allumé même la nuit. évitez donc d’envoyer vos SMS à des heures hors de raison, le matin ou le soir. évitez aussi de solliciter vos contacts de manière trop fréquente. Votre contenu doit apporter une plus-value pour les personnes qui reçoivent votre message : suivi de commande, envoi des coordonnées d’un magasin proche, confirmation de rendez-vous, offres spéciales, invitations… 

La publicité sur mobile

La force du mobile réside dans la personnalisation et la possibilité de cibler au maximum le prospect. Le phénomène prend de l’ampleur ! D’autant plus qu’en 2014, les nouveaux relais de croissance du marketing sur smartphone se nomment 4G, « Real time bidding » (enchères publicitaires en temps réel) et retargeting. Les données transmises par un mobinaute sont incroyablement plus qualitatives grâce à la force de la géolocalisation en lien avec ses recherches passées et en cours. à la différence près que que les recherches mobiles peuvent concerner soit le portail « web », soit les applications téléchargées. Cette disparité peut empêcher une identification du comportement du mobinaute et contribuer à une mauvaise utilisation de la publicité sur ce canal.

Donnez une note à cet article